• il y a 3 jours
"On entend très souvent que les mouvements féministes, ça empêche de draguer, de séduire, de baiser. Ce n'est pas vrai."

Qu'est-ce que le couple coûte aux femmes ? Venez en parler avec la journaliste Victoire Tuaillon sur Brut Live ce mardi à 18h : https://at.brut.live/qDQm

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le bad boy, la jeune fille fragile, la vieille fille à chat,
00:04le mec qui sait pas se poser, le grand séducteur, le beau ténébreux, bon tout ça c'est des mythes,
00:10des archétypes avec lesquels on a grandi, avec lesquels on a construit notre désir et tout ça c'est en train d'être profondément remis en question.
00:18On entend très souvent par exemple que les mouvements féministes ça empêche de draguer, de séduire, de baiser mais c'est pas vrai !
00:30Être en couple avec un homme c'est un des facteurs de risque les plus importants dans la vie d'une femme, de subir des violences par exemple ou de ne pas gagner assez d'argent ou d'être limitée dans ses choix de carrière ou de se retrouver avec une énorme charge domestique.
00:46Enfin tout ça c'était des problèmes qui étaient vus comme individuels, des problèmes de couple et en fait on se rend compte que ce sont des problèmes systémiques.
00:53Et donc face à ça, il ne s'agit pas de dire je renonce à être hétérosexuelle, quoi que c'est vraiment une option possible, on peut tout à fait décider de devenir lesbienne mais il s'agit de faire avec ça en fait.
01:04Qu'est-ce qu'on va faire pour regagner du pouvoir, pour regagner de la liberté et ça à mon avis ça passe par des luttes collectives.
01:10Il ne s'agit pas d'améliorer chacune notre vie dans notre coin parce que ça ne marchera pas, c'est par des luttes collectives en fait que ça peut être transformé.
01:23J'ai organisé plusieurs cercles de paroles, recueilli énormément de témoignages et ce qui me frappe c'est à la fois la conscience aiguë,
01:38j'ai beaucoup de monde qu'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas, qu'on ne veut plus en fait vivre ces relations-là et énormément d'espoir, d'inventivité, de créativité pour vivre autre chose.
01:49C'est-à-dire qu'en fait la révolution romantique elle est déjà là, il y a déjà plein de gens qui sont en train de changer, de se transformer, de mettre en place des pratiques dans leur vie,
01:58d'avoir des énormes prises de conscience. Il ne faut pas non plus dire qu'il y a des solutions magiques genre faites-ci et faites-ça et faites-ça et tout ira bien.
02:04Ce n'est pas vrai, ça ne fonctionne pas comme ça. Par contre il y a des portes qu'on peut ouvrir, il y a des esquives, des chemins de traverse qu'on peut emprunter.
02:12Ça peut être plein de choses, c'est-à-dire par exemple que le couple hétérosexuel monogame ce n'est pas la seule façon de vivre sa vie.
02:18Ça peut être de se dire que ce qu'on appelle amour parfois ce n'est pas dans nos histoires romantiques qu'on les trouve, c'est avec nos amis.
02:25Ça peut être de se dire que la culture romantique dans laquelle on a grandi c'est une culture très largement toxique, que nos scripts de séduction, notamment dans la séduction hétérosexuelle,
02:33ils sont tous pourris en fait. Ça peut être de se dire qu'on pourrait arrêter de se considérer soi-même comme des consommateurs de relations,
02:39que c'est très difficile d'être dans des relations amoureuses quand on nous a inculqué, en particulier aux femmes, la haine de nos corps et donc de nous-mêmes,
02:49et le mépris de nous-mêmes. Ça peut être de se dire que l'amour c'est un partage du travail émotionnel, que ce n'est pas juste que dans des relations amoureuses
03:00ce soit toujours les femmes qui portent la charge émotionnelle et la charge de prendre soin de la relation.
03:04On est en train de vraiment réinventer ce qu'on appelle l'amour et de rendre d'autres formes d'amour possibles.

Recommandations