Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
7 matchs de football on été interrompus depuis fin août pour des banderoles ou des chants homophobes.
Mais sur l'arrêt des matchs, la ministre des Sports et le président de la FFF ne sont pas vraiment d'accord.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Vous demandez désormais aux arbitres de ne plus arrêter les matchs en cas de chant ou de slogan homophobe dans les tribunes, dès la prochaine journée.
00:07On l'a bien compris.
00:08La position qu'a prise Noëlle Legrette, en faisant la différenciation entre homophobie et racisme, elle est erronée.
00:22C'est une erreur. J'arrêterai un match pour décrire raciste, ça c'est clair.
00:28J'achèterai un match, je ferai arrêter un match, je donnerai des instructions, j'ai donné des instructions pour une bagarre, pour des incidents s'il y a un danger quelque part dans les tribunes.
00:37Il n'y a pas de hiérarchie dans les discriminations pour personne dans cette société.
00:41L'homophobie au même titre que le racisme est punie par la loi, il y a des sanctions pénales qui peuvent aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.
00:49Il faut être intraitable sur le fond, il faut que les discours de haine, qu'ils soient racistes ou homophobes, cessent.
00:54Ça suppose un engagement de toute la famille du football, la ministre est dans son rôle en le demandant, et je pense ensuite qu'il faut du pragmatisme et du bon sens, c'est à la Ligue et au club de le faire avec leurs associations de supporters.
01:24Arrêter les matchs temporairement, c'est une manière de ne pas pénaliser outre mesure l'équipe et les joueurs qui ne sont pas responsables des propos des supporters,
01:33mais c'est une manière aussi, fermement, de marquer le coup et de rappeler les règles.
01:37Pourquoi le foot semble aussi homophobe que ça ? Pourquoi il y a des champs de supporters clairement homophobes et ça fait rire les gens ? Pourquoi les footballeurs n'osent pas en parler ?
02:02Pourquoi, même dans le milieu amateur, on a besoin d'être viril, d'être des vrais mecs, de ne pas jouer comme une tarlouze, comme une gonzesse ? Parce qu'il y a du sexisme aussi derrière tout ça.
02:13Donc voilà pourquoi on a ce besoin d'être viril au point de mépriser l'adversaire et parfois ses coéquipiers.
02:21Parler d'homosexualité dans le foot, voilà, beaucoup de gens disent « mais pourquoi faire ? Le foot n'est pas là pour ça ».
02:27Moi j'ai envie de dire si. Le sport c'est un facteur d'intégration et il faut espérer qu'il ne soit pas un facteur d'exclusion.
02:34Donc oui, le sport est là pour ça, pour essayer de porter des valeurs et surtout parler d'ouverture d'esprit.

Recommandations