Voilà pourquoi on adore avoir peur devant des films d'horreur.
Catégorie
🛠️
Style de vieTranscription
00:00L'horreur est une expérience sociale, nous voulons que ce monstre soit tué et, comme tout le monde dans le théâtre, nous voulons que les gens de la cabane s'échappent avec leurs vies.
00:18Nous aimons la joie de tester nos sensations, d'être effrayé, en sachant que nous sommes vraiment dans un endroit en sécurité et que rien ne nous harcèlera.
00:27Quand nous regardons des films, nous supprimons typiquement notre action moteur. Nous savons que c'est un film, nous savons que nous devrions rester dans notre siège.
00:33Mais parfois, la perception est si forte qu'elle provoque une émotion qui dépasse notre cognition, et nous s'échappons ou nous crions.
00:42Après cela, nous pourrions être un peu embarrassés que nous ayons fait cela, car c'est seulement un film.
00:48Alors nous regardons nos amis et nous commençons à rire. Oh, je ne peux pas croire que le film m'a permis de faire ça, et cette rire est vraiment un conditionnement social.
00:57Le cinéma est un domaine où les neuroscientifiques et les chercheurs du cinéma travaillent ensemble pour comprendre ce que les films font pour notre cerveau, ce qui se passe dans notre cerveau pendant que nous regardons des films.
01:26Ce qui fait que les films de horreur sont différents de lire un livre d'horreur ou d'écouter une histoire de fantôme, c'est que nous avons plus d'immersion. Nous voyons en fait les choses se passer devant nous. Nous voyons en fait les motions d'attaque, le monstre qui saute de l'écran.
01:43Les films de horreur, en tant que genre, permettent aux filmments d'exprimer des idées qu'ils n'auraient peut-être pas pu faire en sécurité.
02:04Par exemple, Jordan Peele's Get Out and Us lutte contre les questions de la race dans la culture américaine, mais ils peuvent le faire dans la sécurité du genre de la horreur. Les gens pensent donc qu'ils vont voir un film de horreur et qu'ils apprendront des leçons dans l'histoire des relations de la race.
02:35Nous revenons à ce terme viscéral dans les films. En regardant, en percevant, en écoutant ce qui se passe devant nous, nous testons nos émotions pour voir s'il y a quelque chose qui nous fait vraiment peur.
02:51Je pense que les films de horreur restent dans cet endroit spécial de nous choquer, de nous surprendre. Et parce qu'on s'habitue tellement à d'autres médias qui tentent de le faire, c'est un vrai plaisir quand quelque chose peut le faire pour nous.