Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
"En France, on apprend aux policiers à se faire respecter par la force. En Allemagne, par leur capacité à communiquer."

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La singularité de la police française, c'est qu'elle réussit à faire les unes des journaux français à une fréquence démentielle.
00:19Il y a une erreur fondamentale que nous avons commise au ministère de l'Intérieur, c'est le peu de formation que nous offrons à nos policiers.
00:30Raccourcir la formation initiale, c'est-à-dire la formation quand on embauche un policier, n'était pas une bonne mesure.
00:37Lorsque vous donnez une formation que vous réduisez de 12 mois à 8 mois en école, vous n'avez pas le temps de faire une formation complète, une formation éthique des agents.
01:05On apprend aux policiers à se faire respecter par la force. En Allemagne et au Danemark, on apprend aux policiers à se faire respecter par leur capacité à communiquer et à mériter le respect pour gagner la confiance.
01:18On a réduit le nombre d'agents dans ces forces spécialisées. De l'autre côté, on demande aux agents non spécialisés d'intervenir de plus en plus en maintien de l'ordre sans avoir d'argent ni de temps disponible pour leur formation.
01:46Si vous êtes bien formé, vous avez des réflexes qui vous permettent de ne pas réagir seul de manière impulsive face à une situation donnée.
02:1713 000 tirs de LBD pendant le mouvement des gilets jaunes. 25 personnes ont perdu un œil à l'occasion de ces manifestations. C'est une spécificité française pure jus.
02:29Ce type d'équipement contrevient complètement à ce qu'en Angleterre on appellerait le policing by consent, c'est-à-dire l'efficacité de la police est fondée sur la confiance que la population lui porte.
02:46La doctrine de maintien de l'ordre reste celle d'une recherche de mise à distance des foules, de pacification et de négociation avec la foule.
03:10Ce qui a changé, c'est les moyens qu'on met au service de cette doctrine, la place symbolique de la police dans notre société et son usage par les gouvernements, par les politiques, et les manifestations elles-mêmes.
03:24Le tout combiné fait que la pratique prend de plus en plus congé de la doctrine.
03:39Ils ont échangé dans le cadre d'un projet Gaudiac qui repose sur la nécessité de maintenir le dialogue avec les manifestants, sur la nécessité de maintenir un niveau minimal d'engagement de la force,
03:56en maintenant le dialogue chaque fois avec le gros des manifestants afin de leur rendre clair le sens des manœuvres engagées par les forces de l'ordre.
04:40Confier l'enquête sur des policiers à des policiers nourrit évidemment très vite le soupçon que les enquêtes sont partiales.
04:48Un des problèmes majeurs de l'EGPN, c'est qu'elle est complètement débordée, elle ne sait pas.
05:02Rien que les saisies dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes suffisent à épuiser ce service d'inspection qui pourtant a grandi, s'est rajeuni à moderniser ses structures, ses manières de faire, sa communication.
05:14Elle est sous-dimensionnée par rapport aux défaillances structurelles de la police nationale, pas seulement en matière de l'ordre.

Recommandations