• il y a 3 jours
Les artistes Toufan Manoutcheri et Lucie Astier critiquent la ministre de la Culture lors des Molières. La ministre Rima Abdul Malak va leur répondre en direct dans la salle.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00— Les acteurs ne sont pas des chiens, disait déjà Gérard Philippe, pour dénoncer la précarité dans nos carrières et la faiblesse des droits sociaux.
00:10— Madame la ministre de la Culture... — Je sais pas si vous êtes encore là. Ah oui, elle est là.
00:16— Quand est-ce que vous allez décider de sortir de votre silence ? Pendant que vos collègues du gouvernement se répandent de mensonges, vous ne dites rien.
00:24— Depuis le 13 janvier, vous ne répondez pas aux questions posées par nos syndicats sur les conséquences de cette réforme envers les intermittents et intermittents du spectacle.
00:32— Les autrices, les auteurs, les enseignants et enseignantes artistiques, est-ce que seulement vous avez un avis sur les budgets, sur les spectacles annulés
00:42pour cause de... Non mais pour de vrai, hein. Pour... Comment on appelle ça ? Pour cause de factures énergétiques ou alors pour cause de l'extrême-droite ?
00:54— Madame la ministre, nous ne sommes pas les chiens. — Ni des chiennes. — Et nous ne rentrerons pas à la niche.
01:00— Alors ? — À mes frères et à mes sœurs de lutte, que la lutte continue. — Et vive les casserolades !
01:06— D'habitude, le rôle du ministre, c'est de rester assis à rien dire. Mais là, c'est pas possible.
01:12— Non, juste... Cette phrase de Gérard Philippe qui a été dite, elle date de 1957. Il n'y avait même pas de ministère de la Culture à l'époque.
01:27Aujourd'hui, il y a un ministère de la Culture qui défend haut et fort l'exception culturelle française dans le monde, qui défend le régime de l'intermittence,
01:35qui est une fierté pour notre pays. Vous avez un ministère qui a débloqué des aides massives pendant la crise pour vous soutenir tous,
01:41pour soutenir tous les secteurs de la culture. Vous avez une ministre à la tête de ce ministère qui a obtenu le budget historique le plus haut,
01:50plus 7% par rapport à l'année dernière. Inflation, factures d'énergie. J'ai débloqué des aides exceptionnelles. Vous le savez, certains syndicats sont là
01:57pour venir en aide aux structures les plus fragiles. Menaces contre des expositions, contre des spectacles. À chaque fois, j'ai levé la voix.
02:05Pour défendre la liberté de création. À chaque fois. Le dialogue avec les syndicats, je veux juste rappeler, pour ceux qui sont là et qui le savent,
02:13le 7 février, on avait une réunion, vous avez demandé à la reporter. On l'a reportée au 16 mars. Vous n'êtes pas venu, vous avez demandé à la reporter.
02:21Elle est reportée au 27 avril. C'est jeudi. Vous avez encore demandé à l'annuler. Il est encore temps de changer d'avis. Je suis là. Ma porte est ouverte.
02:28Et bonne soirée à tous.

Recommandations