Les artistes Toufan Manoutcheri et Lucie Astier critiquent la ministre de la Culture lors des Molières. La ministre Rima Abdul Malak va leur répondre en direct dans la salle.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00— Les acteurs ne sont pas des chiens, disait déjà Gérard Philippe, pour dénoncer la précarité dans nos carrières et la faiblesse des droits sociaux.
00:10— Madame la ministre de la Culture... — Je sais pas si vous êtes encore là. Ah oui, elle est là.
00:16— Quand est-ce que vous allez décider de sortir de votre silence ? Pendant que vos collègues du gouvernement se répandent de mensonges, vous ne dites rien.
00:24— Depuis le 13 janvier, vous ne répondez pas aux questions posées par nos syndicats sur les conséquences de cette réforme envers les intermittents et intermittents du spectacle.
00:32— Les autrices, les auteurs, les enseignants et enseignantes artistiques, est-ce que seulement vous avez un avis sur les budgets, sur les spectacles annulés
00:42pour cause de... Non mais pour de vrai, hein. Pour... Comment on appelle ça ? Pour cause de factures énergétiques ou alors pour cause de l'extrême-droite ?
00:54— Madame la ministre, nous ne sommes pas les chiens. — Ni des chiennes. — Et nous ne rentrerons pas à la niche.
01:00— Alors ? — À mes frères et à mes sœurs de lutte, que la lutte continue. — Et vive les casserolades !
01:06— D'habitude, le rôle du ministre, c'est de rester assis à rien dire. Mais là, c'est pas possible.
01:12— Non, juste... Cette phrase de Gérard Philippe qui a été dite, elle date de 1957. Il n'y avait même pas de ministère de la Culture à l'époque.
01:27Aujourd'hui, il y a un ministère de la Culture qui défend haut et fort l'exception culturelle française dans le monde, qui défend le régime de l'intermittence,
01:35qui est une fierté pour notre pays. Vous avez un ministère qui a débloqué des aides massives pendant la crise pour vous soutenir tous,
01:41pour soutenir tous les secteurs de la culture. Vous avez une ministre à la tête de ce ministère qui a obtenu le budget historique le plus haut,
01:50plus 7% par rapport à l'année dernière. Inflation, factures d'énergie. J'ai débloqué des aides exceptionnelles. Vous le savez, certains syndicats sont là
01:57pour venir en aide aux structures les plus fragiles. Menaces contre des expositions, contre des spectacles. À chaque fois, j'ai levé la voix.
02:05Pour défendre la liberté de création. À chaque fois. Le dialogue avec les syndicats, je veux juste rappeler, pour ceux qui sont là et qui le savent,
02:13le 7 février, on avait une réunion, vous avez demandé à la reporter. On l'a reportée au 16 mars. Vous n'êtes pas venu, vous avez demandé à la reporter.
02:21Elle est reportée au 27 avril. C'est jeudi. Vous avez encore demandé à l'annuler. Il est encore temps de changer d'avis. Je suis là. Ma porte est ouverte.
02:28Et bonne soirée à tous.