À Davos, la nouvelle Première ministre de la Finlande Sanna Marin a mis les choses au clair.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Il devrait aussi être vu comme normal que nous ayons différentes générations, différentes gendarmes au pouvoir pour prendre des décisions,
00:09parce que si nous regardons la population, il y a différentes gendarmes, différentes générations.
00:15Nous avons les cinq dirigeants de la coalition, toutes les femmes.
00:20Comment vous vous rencontrez ? Où vous vous rencontrez ? Quand ? Comment ça marche ?
00:25C'est comme dans n'importe quel gouvernement. Nous avons des rendez-vous, nous prenons des décisions, nous ne nous rencontrons pas dans une salle de bain féminine.
00:40C'est drôle de dire ça, parce que je l'ai vu dans une autre interview, vous avez dit que vous vous rencontrez parfois dans les saunas.
00:47Mais bien sûr, je suppose que ce n'est pas si différent en Finlande. Tout le monde se rencontre dans les saunas tout le temps.
00:54C'est vrai. Nous n'avons pas de rendez-vous dans les saunas. C'était une blague que j'ai faite dans Time magazine.
01:01En fait, nous sommes allés dans les saunas ensemble avec les cinq dirigeants féminins et nous avons parlé de tout le reste, de notre vie familiale,
01:11et nous avons appris à nous connaître mieux les uns les autres, parce que je pense que quand vous connaissez les gens que vous travaillez avec, vous pouvez aussi coopérer avec eux mieux.
01:19Donc je pense que c'est très important qu'on ait une vie sociale et qu'on ne communique pas d'une manière si formelle.
01:27Cela aide aussi dans les réunions formelles pour faire les choses.
01:31Qu'est-ce qui était plus important, que vous soyez la plus jeune dirigeante de gouvernement du monde, ou que vous étiez une femme et que vous aviez un cabinet si jeune qui était dominé par les femmes?
01:44En fait, je n'ai pas beaucoup concentré mon attention sur les médias. Je sais que c'est autre chose pour de nombreux pays dans le monde,
01:53que nous avons tellement de jeunes femmes en pouvoir. Nous avons en fait un gouvernement de coalition de cinq partis,
02:00et chaque parti a un dirigeant féminin en charge, et quatre d'entre nous ont moins de 35 ans, et l'un d'entre nous a plus de 50 ans.
02:11Donc nous avons différentes générations dans le gouvernement, et bien sûr, cela a l'air différent de ce que nous sommes habitués à.
02:19Mais j'espère que dans le futur, cela ne recevra pas autant d'attention, car il devrait aussi être vu comme normal.
02:27Que nous ayons différentes générations, différentes gendres en pouvoir pour faire des décisions.
02:33Parce que si nous regardons la population, il y a différentes gendres, différentes générations, donc nous avons besoin de personnes de tous les backgrounds.
02:42Mais est-ce différent d'avoir, vous savez, la majorité de votre cabinet est de femmes, tellement de jeunes.
02:48Est-ce en fait, pensez-vous qu'il y a quelque chose de différent à propos de la nature des conversations?
02:53Vous avez probablement été dans des salles, dans des comités qui ont été dominés par les hommes.
02:58Pensez-vous qu'il y a quelque chose de différent à propos de la nature des conversations que vous avez maintenant dans votre cabinet?
03:04Nous sommes très engagés à bâtir une société, le futur, d'une manière sociale, économique, mais aussi environnementale et sustainable.
03:12Donc, en fait, l'agenda n'a pas changé.
03:15Bien sûr, c'est un environnement différent de celui que nous sommes habitués à.
03:20Mais je ne suis pas la première femme premier ministre au Finlande, je suis la troisième.
03:25Et nous avions aussi un président féminin quand j'étais jeune fille et à l'âge adulte.
03:31Donc peut-être que ce n'est pas un grand débat au Finlande, que nous avons cinq femmes en pouvoir et que nous avons cinq femmes premiers ministres.
03:39Mais bien sûr, cela montre et signifie quelque chose que les médias et les communautés mondiales en parlent.
03:48Donc, peut-être qu'aujourd'hui, c'est quelque chose d'autre.
03:52Mais j'espère que dans le futur, c'est la nouvelle norme que nous avons des gens de toutes sortes de backgrounds qui font les décisions dans des endroits en pouvoir.