L'essayiste et chargée de mission politique de la ville, Naïma M'Faddel, parle des opérations "place nette" et sur l'efficacité de ces missions : «J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas encore eu un sursaut national concernant ce qu'il se passe aujourd'hui dans notre pays».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Non, mais si vous voulez, je rajoute. Moi, j'ai vraiment le sentiment qu'il n'y a pas encore un sursaut national et une vraie prise de conscience de ce qui se passe aujourd'hui dans notre pays.
00:13Parce qu'effectivement, il y a des avancées. Là, par exemple, cette loi, on voit bien qu'elle est en train d'être détricotée, la fameuse loi contre le narcotrafic.
00:23Mais moi, je ne vois pas autre chose. Je ne vois pas aussi toute cette politique qui devrait être menée concernant les petites mains, toutes ces petites mains, tous ces mineurs.
00:34Parce que Joachim parlait de ces jeunes mineurs non accompagnés qui, aujourd'hui, effectivement, sont aussi enrôlés dans ce trafic.
00:41Mais il y a tous nos jeunes, tous les enfants de France aujourd'hui qui sont enrôlés. Certains parents le savent parce que ça nourrit aussi tout un écosystème.
00:49On le sait dans les quartiers. Aujourd'hui, c'est 6 milliards. D'ailleurs, il me semble que la ministre, madame Vautrin, elle a dit qu'il faudrait peut-être le rentrer dans le PIB.
00:56Je crois même qu'on en tient compte même dans le PIB. Donc, on voit bien qu'en fait, cette politique, elle doit être une politique globale, mais elle doit être une politique volontariste.
01:07– Il y aura un peu de croissance du PIB. – Elle doit être une politique volontariste. Et on ne veut pas.
01:12Parce que regardez quand un syndicaliste nous l'avait dit sur votre plateau. Il avait dit qu'on ne peut pas contrôler les gamins qui sont assis.
01:19On sait très bien que certains font le chouffe ou certains ont de la drogue à côté d'eux pour pouvoir aussi la distribuer, etc.
01:26Mais malheureusement, on ne peut pas les contrôler parce que ce sont des mineurs. Donc, vous voyez comment on marche aujourd'hui sur la tête.
01:32– Paul, et… – Je vais pouvoir noircir encore un peu plus.
01:35– Oui, vas-y. – Mais j'ai un autre reportage.