• la semaine dernière
Regardez L'édito d'Etienne Gernelle du 19 mars 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:007h17 sur RTL, l'édito d'RTL Matin avec vous Etienne Gernel et retour donc sur ce coup de fil historique hier entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
00:12Ils se sont parlé longuement et clairement le Président américain n'a pas eu ce qu'il espérait.
00:18Oula, Donald Trump s'est pris ce qu'on appelle un râteau.
00:22Quand on pense qu'il se vantait il y a quelques mois de régler la crise ukrainienne en 24 heures, on est loin, on est très loin du compte.
00:29Il n'a obtenu qu'un cessez-le-feu que très partiel puisqu'il ne concerne que les infrastructures énergétiques.
00:34Quant à Vladimir Poutine, il n'a rien lâché sur le fond, mais alors rien.
00:39Il demande toujours, pour que les armes se taisent vraiment, que l'Ukraine arrête sa mobilisation, son réarmement, la fin des aides militaires à l'Ukraine.
00:48Ce qui revient à une quasi-capitulation de Kiev.
00:51Il est réitère surtout sa demande de s'attaquer à ce qu'il appelle les causes profondes de la crise.
00:55Vous comprenez, une Ukraine libre, démocratique, qui est arrimée à l'Europe, bref, c'est un fiasco diplomatique et je vais vous dire, c'était écrit.
01:02C'était écrit, mais c'était écrit où exactement ?
01:04C'était écrit dans un livre de Donald Trump, ça s'appelle l'art du deal, c'était publié en 1987 et je vais vous en lire un petit passage traduit par mes soins.
01:14« La pire chose que vous puissiez possiblement faire, c'est de paraître vouloir le deal désespérément, ça fait que l'autre type sent l'odeur du sang, et alors vous êtes mort. »
01:25Et c'est exactement ce qui s'est passé hier.
01:27Le président américain veut un accord désespérément, Vladimir Poutine lui joue la carte du temps, il est en position de force et il ne lâche presque rien.
01:35Et vous savez, pour Donald Trump, le problème c'est que ça a un air de déjà vu.
01:38On voulait parler de l'Afghanistan, c'est ça ?
01:40Exactement, en février 2020, en fin de son premier mandat, Donald Trump négociait avec les talibans le retrait américain d'Afghanistan par l'intermédiaire du Qatar.
01:49Et pour avoir parlé à certains de ces négociateurs qataris, je peux vous dire qu'ils ont été éberlués que la maison blanche annonce d'emblée une date de retrait et une date assez rapprochée.
01:59Il n'y avait plus rien à négocier, les talibans ont attendu que le fruit mûr tombe et on connaît la suite.
02:04Donc ça veut dire qu'en fait, Trump est tombé dans le même panneau sur l'Ukraine que le panneau dans lequel il était tombé sur l'Afghanistan, c'est ça ?
02:09Exactement le même, il a donné toutes les cartes au Kremlin en tordant le bras d'abord de Volodymyr Zelensky, en interrompant l'aide américaine à l'Ukraine et en paraissant trop pressé, c'était du gâteau pour Vladimir Poutine.
02:22La seule bonne nouvelle de ce très mauvais deal passé par-dessus la tête de l'Ukraine et de l'Europe, c'est précisément qu'il ne nous engage pas, à nous, Européens, d'apporter le maximum d'aide à l'Ukraine et tout de suite.
02:34Car avec Donald Trump, le seul deal en vue pour l'Ukraine ressemble beaucoup à une capitulisation en race campagne.

Recommandations