Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 13/03/2025
Le président américain menace de droits de douanes exceptionnels sur le champagne et le vin en provenance de l'Union européenne.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Inspection des installations pour Valérie. Chaque année, son domaine produit 2,5 millions de bouteilles de Côte de Provence, du blanc, du rouge et du rosé.
00:08Ici, 25 % de la production est destinée à l'export. Alors forcément, la possibilité d'une nouvelle taxe douanière de la part des Etats-Unis s'apparente à une épée de Damoclès pour le domaine de Valérie.
00:20« Nous réalisons à peu près 1 million de chiffres d'affaires d'euros avec les Etats-Unis depuis une dizaine d'années. C'est dommageable, surtout pour les Américains qui adorent le rosé de Provence.
00:30Finalement, ce sont eux qui vont être taxés, pas tant nous. »
00:35Donald Trump menace d'imposer des droits de douane à 200 % sur les alcools européens. En plus des vins, ce sont les ventes de champagne qui pourraient trinquer.
00:43De quoi pénaliser les entrepreneurs comme Benjamin. Pour éviter les droits de douane, certains consommateurs américains viennent directement dans sa boutique de Reims pour lui acheter quelques bouteilles.
00:52Avec cette possible hausse d'impôts, il espère que ses clients seront plus nombreux à venir faire leurs emplettes sur place.
00:58« En venant ici, oui, en profitant, et peut-être qu'ils repartiront avec une ou deux bouteilles dans leur bagage. Maintenant, s'ils importent de façon conséquente 60-80 bouteilles,
01:06ils seront soumis aux droits de douane quoi qu'il arrive, donc il n'y a pas de recette magique. »
01:10Une partie du secteur pense déjà au coup d'après, notamment en exploitant d'autres marchés étrangers comme l'Asie.

Recommandations