Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Comment lire ses Premiers Hiéroglyphes ?

Dans cette vidéo, je vous apprends les règles de base pour apprendre à lire ses premiers hiéroglyphes.

Les anciens Egyptiens étaient un peuple de l’Antiquité qui accordait énormément d’importance à l’esthétique et à l’organisation des figures et des écrits dans leurs œuvres. Nous pouvons d’ailleurs le remarquer tout au long de l’Histoire.

Je vous explique comment distinguer une figure (personnage) d’un hiéroglyphe (écriture) dans une gravure monumentale. Pour cela 3 règles sont à respecter : l’orientation, le calibrage et l’ordonnancement spatial.

Je vous explique également comment lire les hiéroglyphes, que ce soit sous forme de phonogramme, qui donne un son, de logogramme, qui donne un son et un sens, ou de classificateur, qui donne uniquement un sens.

Les classificateurs sont abordés plus en profondeur dans cette vidéo :

Les détails des phonogrammes, à savoir unilitères, bilitères et trilitères, sont approfondis dans cette vidéo :

Les récits mythologiques égyptiens venaient alimenter les textes religieux de cette civilisation ancienne. Ainsi, il n’était pas rare qu’un traitement spécial soit réservé aux hiéroglyphes jugés dangereux. Les mythes et légendes transmises étaient pris très au sérieux par les prêtres.

Enfin, bien qu’il soit important de différencier les écrits des figures, il ne faut pas oublier que les gravures monumentales se lisent comme un tout. Figures et écrits sont les deux facettes d’un même moyen de communication, dont je vous partage les spécificités dans cette vidéo.

Cette vidéo est réalisée en collaboration avec l'Université de Liège et est une synthèse de ce que nous avons appris dans le module 3 du MOOC : "Les hiéroglyphes égyptiens".
Je remercie Stéphane Polis, Maître de recherches F.R.S.-FNRS et Professeur associé ULiège, ainsi que l’Université de Liège de me permettre de partager avec vous cette magnifique expérience.
Je remercie également chacun.e des intervenant.e.s du 3e module du MOOC pour le partage de leurs connaissances qui ont contribuées à l'écriture de cette vidéo : Philipp SEYR, Dimitri LABOURY et Alexis DEN DONCKER

Catégorie

📚
Éducation

Recommandations