Une habitante de Sainte-Clotilde, Audrey Lerussi, parle de l’alerte rouge à La Réunion : «Nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour l’arrivée du cyclone ce soir».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est exactement ça, le calme avant la tempête, je pense, parce que ça va arriver ce soir, on a l'alerte rouge déclenchée à 19h ce soir,
00:07donc ça va arriver vers le début de nuit, vers le milieu de nuit, fin de nuit, ça va bien arriver, je pense.
00:13Comment est-ce que vous vous préparez ? Parce que là, effectivement, on a l'impression qu'il n'y a pas un souffle, il n'y a pas un souffle de vent.
00:19Comment vous vous êtes préparée ?
00:21Non. Alors là, je crois que tout le monde est dans les supermarchés en train de faire les stocks d'eau,
00:26parce qu'il faut évidemment faire un petit kit de survie cyclone, donc avec 3 litres d'eau par jour, par personne minimum,
00:34donc de l'eau, des piles, une radio pour se tenir informée, des bougies aussi ou quelque chose, des lampes électriques,
00:40au cas où il y a des coupures d'électricité. Peut-être protéger ses documents, on ne sait jamais si l'eau arrive dans certaines habitations,
00:47donc protéger les documents importants dans les papiers plastiques.
00:52Puis après, bien sécuriser son habitation aussi, c'est-à-dire couper tous les gros arbres qu'on peut avoir.
00:58Nous, là-bas, il y en a un qui a été bien coupé, on a essayé de tout couper correctement pour ne pas que ça tombe sur les voitures ou sur les habitations.
01:06Essayer de sécuriser ses portes, ses fenêtres au maximum.
01:09Prendre toutes les dispositions nécessaires pour l'arrivée d'un gros cyclone qu'on attend ce soir.
01:14Là, c'est le matin sur l'île de la Réunion. Les gens vont travailler aujourd'hui ou pas, ou il y a consigne de rester chez soi ?
01:21Complètement. Ah si, si, non, non, tout le monde est en train de travailler.
01:24Tout le monde travaille, il y a des ouvriers à côté, il y a du monde chez moi qui travaille, tout le monde travaille aujourd'hui.
01:30Mon mari est parti travailler ce matin. Les blocs sont annulés cet après-midi par contre, donc je pense qu'il rentrera vers midi.
01:38En fait, pour permettre à tout le monde de pouvoir rentrer chez soi avant l'alerte rouge, avant le début de l'alerte rouge.
01:44Sous-titrage Société Radio-Canada