Le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi, à l'occasion de la première réunion de son cabinet à la Maison Blanche, que les produits européens feront l'objet "prochainement" de 25% de droits de douane.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui exactement et Donald Trump sort la sulfateuse contre l'Union Européenne en expliquant que le projet européen s'est construit uniquement pour contrer les Etats-Unis.
00:10En langage Trump, ça donne la déclaration choc suivante.
00:13L'Union Européenne a été conçue pour emmerder les Etats-Unis et encore c'est une traduction très polie que je vous fais là.
00:20Voilà ce qu'il a déclaré tout à l'heure pendant le premier conseil des ministres de sa présidence.
00:24Alors ça fait un moment déjà que le président américain se plaint de l'Union Européenne et il dit que les Européens arnaquent les Etats-Unis.
00:31Son argumentaire consiste à dire que les industriels européens inondent le marché américain avec leurs produits
00:37et qu'à l'inverse l'Union Européenne aurait érigé des barrières pour empêcher les Américains de prospérer en Europe.
00:44Il a redit tout à l'heure par exemple que les Européens refusent d'acheter les produits agricoles américains,
00:49ce qui au passage est totalement faux. L'Union Européenne, c'est le quatrième marché mondial pour l'agroalimentaire américain.
00:54Mais voilà, Trump dit que ça suffit et que pour rééquilibrer les choses, il va imposer une taxe exorbitante sur les produits européens.
01:03Une taxe, vous l'avez dit, à 25%. Les voitures seront notamment concernées mais Trump laisse entendre que d'autres produits pourraient également être concernés.
01:11On ne sait pas exactement quand cette taxe va entrer en vigueur. Trump dit qu'il fera une annonce très prochainement.
01:16Mais cette déclaration aujourd'hui ressemble déjà à une déclaration de guerre commerciale entre l'Europe et les Etats-Unis.