Onze ans après, les recherches ont repris pour retrouver l'avion du vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu en 2014 entre Kuala Lumpur et Pékin, qui reste à ce jour l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Non, ça ne nous surprend pas parce qu'on suit quand même l'affaire depuis longtemps et ça fait déjà à peu près deux ans, même plus de deux ans qu'Ocean Infinity a fait cette proposition au gouvernement malaisien.
00:09Ça fait un an que le gouvernement malaisien a accepté, mais ça fait un an qu'on attend toujours qu'ils signent. Il n'y a rien qu'ils signent encore.
00:15Alors, il faut qu'on parle justement de cette entreprise Ocean Infinity qui va mener ses recherches dans l'océan Indien.
00:22Elle va chercher sur une surface dix fois plus petite et pas au même endroit que les précédentes recherches.
00:27Comment d'abord est-ce que cette zone de recherche a été définie ?
00:31En fait, Ocean Infinity s'est rapprochée de plusieurs groupes d'études indépendants.
00:36Ce qui est assez étonnant dans cette affaire, c'est que ce n'est pas un groupe gouvernemental qui a proposé une zone de recherche.
00:43Ce sont plusieurs groupes indépendants qui ont proposé plusieurs zones et Ocean Infinity est allé les contacter pour essayer de voir s'ils ne peuvent pas aller chercher à ces différents endroits.
00:52Ça fait 11 ans qu'on le disait, ça veut dire que les pings des boîtes noires, on peut oublier.
00:55C'est quelques semaines normalement. Ils vont chercher quoi ? Ils vont chercher comment ? Ils vont chercher les pièces qui ont coulé sur les lieux de crash, c'est ça ?
01:03Exactement. On va chercher l'épave. Ce qu'on ne sait pas, c'est est-ce que l'avion est entier, s'il a été piloté à la fin ou pas.
01:09Parce que là, ce qu'on voit à l'écran, c'est des morceaux de l'avion qu'on a déjà retrouvés.
01:12Oui, exactement. Il y a des éléments qui ont été retrouvés, qui ont dérivé jusqu'en Afrique, également à la Réunion.
01:20Là, ce qu'on va essayer de chercher, c'est un champ de débris ou alors l'épave en elle-même, si elle est assez intacte.
01:26La priorité, c'est de retrouver les boîtes noires pour pouvoir extraire les données en espérant qu'elles soient exploitables, pour pouvoir avoir plus d'éléments et surtout débuter vraiment l'enquête.
01:35Et enfin comprendre ce qui est arrivé à cet appareil. Aujourd'hui, 11 ans plus tard, est-ce qu'il y a des pistes qui sont privilégiées ?
01:43Il y a des pistes qui sont privilégiées. Le problème, c'est que comme on n'a toujours pas les boîtes noires, il y a énormément de pistes qui sont relayées,
01:50que ce soit par des médias, par des journalistes, etc., mais qui ne sont pas forcément les plus intéressantes.
01:56Il faut vraiment se poser la question de qu'est-ce qui s'est passé et qu'est-ce qui s'est passé.
02:01On a quand même pas mal d'éléments qui vont dans un sens où cet avion a été piloté. Par qui ? Par quelqu'un qui connaît très bien l'avion, ça, c'est indéniable.
02:08Maintenant, pour quel motif ? Ça, c'est une enquête de police, mais il faut que les enquêteurs puissent avoir les boîtes noires pour qu'on puisse savoir par où est passé cet avion et comment il a été détourné.
02:17Mais Gilles Dias, est-ce que vous êtes optimiste ? Parce que les boîtes noires, grosso modo, c'est un truc comme ça. C'est même pas une épingle, c'est une tête d'épingle qu'on cherche.
02:24Exactement. C'est pour ça qu'il faut du matériel très spécialisé parce qu'on est quand même sur des profondeurs de 3000 à 4000 mètres de fond.
02:30Donc là, ce que Ocean Infinity va faire, c'est d'envoyer ce qu'on appelle des drones sous-marins, des AUV, qui vont cartographier avec des sonars pour essayer de retrouver des points qui réfléchissent davantage.
02:42Et notamment, tout ce qui est des moteurs, des trains d'atterrissage, ça réfléchit énormément le sonar.
02:46Ça fait penser un peu, pardon pour le parallèle, aux recherches sur l'épave du Titanic. Qui va financer ces nouvelles recherches ?
02:54C'est Ocean Infinity qui les finance et qui s'achète très cher. Ils ont de nouvelles technologies avec de nouveaux navires, très automatisés.
03:03Et les études qu'ils ont regardées avec les différents groupes d'experts, dont notamment il y a deux Français, Patrick Bley et Jean-Luc Marchand, qui sont relativement intéressantes pour essayer de chercher cet avion et de le trouver.
03:15Et là, on a bon espoir de le trouver.
03:17Et si on le trouve, est-ce qu'on est sûr de trouver la raison ?
03:19Alors, il faut être bien conscient qu'on n'aura pas tous les éléments.
03:22C'est-à-dire qu'on aura deux boîtes noires. Il y a la boîte noire qui enregistre les données, les paramètres de vol.
03:26Ça, on sait qu'il y aura environ 24 heures de données. Donc, on saura tout ce qui s'est passé, tous les boutons qui ont été touchés.
03:31Par contre, ce qui s'est passé dans le cockpit, on n'aura que les deux dernières heures.
03:35Et le problème, c'est que ce qui s'est passé au moment de la disparition de cette heure plus tôt, on n'aura pas.
03:40Donc, il y a des éléments. Il faut accepter qu'on n'aura pas toutes les réponses aux questions.