Un peu plus d'un an après le rachat par Ineos de Manchester United, la situation sportive des Red Devils ne s'est pas vraiment améliorée. Le club anglais est à une pitoyable 15e place en Premier League. Et son image n'est pas vraiment redorée non plus. Les dirigeants ont annoncé qu'ils supprimaient la cantine gratuite pour les salariés du club. Des licenciements devraient aussi intervenir pour une direction qui se montre menaçante envers d'éventuelles tentations de se répandre dans la presse. Bonjour l'ambiance !
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00— Ça va mieux à Manchester United, j'ai l'impression, là. Tu nous expliquais la semaine dernière qu'on avait sucré les primes annuelles, notamment des employés du club.
00:06On apprend aujourd'hui que Sir Jim Ratcliffe a décidé de fermer la cantine gratuite d'Ultrafort pour les employés.
00:12— C'est ça. — Que les employés pouvaient jusqu'à présent y manger des repas chauds, du thé, du café, gratuitement.
00:17Ils recevront désormais uniquement des fruits. Voilà, on en est là, à United.
00:20— Faut manger des fruits, hein, 5 par... 5 par jour, c'est ça ? — Ouais, c'est ça, 5 fruits et légumes par jour.
00:25— Voilà, c'est ça. Ils ont annoncé 200 licenciements supplémentaires. Ils ont aussi envoyé un e-mail assez menaçant à tous les employés du club
00:32la semaine dernière en disant que s'il y avait encore une fuite dans les médias anglais, donc d'un e-mail interne par exemple,
00:38d'une information interne ou quoi que ce soit, et qu'ils arrivaient à trouver les coupables, eh ben ils seraient limogés sur le champ.
00:43Donc voilà. On peut imaginer l'ambiance qu'il doit y avoir dans les bureaux. C'est quand même assez incroyable.
00:48Ça fait un an maintenant qu'Ineos et Ratcliffe, Brailsford sont là. Et sincèrement, ils font n'importe quoi.
00:53— Bon, il faut expliquer, hein, 360 millions d'euros de pertes également à United. Voilà, un club riche qui n'a plus d'argent,
01:01et qui se fout complètement de ses salariés aujourd'hui. — Mais c'est les petits employés à 1 200 livres par mois qui trinquent, ouais.
01:10— Juste, mais il peut passer le fair-play financier avec 360 millions de pertes ?
01:13— Bah juste, juste, hein. Là, c'est un peu chaud, mais c'est juste. Et dans ces pertes-là, mon Polo, ça va te plaire aussi.
01:19Mais ça, on le connaît. C'est pas nouveau. Mais il faut le rappeler, je pense, à chaque fois pour bien comprendre la stupidité de l'histoire à l'époque.
01:25C'est qu'ils remboursent 25 millions d'euros tous les ans en intérêts pour l'achat du club qui avait été fait par les Glazers, mais sans leur argent.
01:32C'est-à-dire qu'ils ont emprunté l'argent pour racheter le club. Et maintenant, c'est le club qui paye les intérêts sur le prêt pris par la famille Glazer,
01:39qui est donc milliardaire, la famille Glazer. C'est tous les enfants. Ils sont tous... Mais voilà. C'est pas eux qui payent.
01:44Donc le club, chaque année, 25 millions d'euros dépensés pour rembourser les intérêts sur le prêt...
01:50— Et à l'arrivée, les salariés, qui ne vont manger que des pommes, c'est tout. Ils ne mangent que des pommes le midi.