Âgé de 69 ans, Friedrich Merz est pressenti pour devenir le nouveau chancelier allemand, après la victoire des conservateurs aux élections législatives. Voici ce qu’il faut savoir sur celui qui a longtemps été dans l’ombre d’Angela Merkel.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Friedrich Merz est pressenti pour devenir le nouveau chancelier allemand après la victoire des conservateurs aux élections législatives.
00:06Voici ce qu'il faut savoir sur celui qui a longtemps été dans l'ombre d'Angela Merkel.
00:09Connu pour son impulsivité, l'homme de 69 ans est ce qu'on pourrait appeler un expérimenté de la vie politique puisqu'il adhère dès
00:151972 à l'union chrétienne-démocrate, partie du centre droit. D'abord député puis président du groupe parlementaire,
00:21il se heurte dans son ascension à Angela Merkel qui incarne alors une posture plus moderne dans son camp.
00:25L'ex-chancelière prend même la tête du groupe en 2002 et vincent en passage Friedrich Merz qui décide de se mettre en retrait de la vie politique.
00:32Durant près d'une décennie, il évolue comme avocat d'affaires faisant sa place dans plusieurs conseils d'administration d'entreprises dont BlackRock, une activité qui le rendra millionnaire.
00:40Il faudra attendre 2018 et le départ d'Angela Merkel de la présidence du parti pour revoir Friedrich Merz en politique.
00:47Désormais sans réelle concurrence, il prône une politique plus conservatrice, notamment sur des questions de société comme les droits LGBT plus ou l'immigration,
00:54tout en gardant une ligne économique très libérale.
00:56Pro-Union européenne et Atlantiste convaincu, Friedrich Merz reste un fervent partisan de l'aide à l'Ukraine.
01:01En parallèle, l'ex-homme d'affaires est accusé d'avoir rompu le cordon sanitaire tenant historiquement l'extrême droite à distance de la vie politique.
01:08Il est notamment critiqué en janvier 2025 lorsque son parti unit ses voix avec celles de l'AFD pour adopter une motion sur la politique migratoire,
01:15une première dans le pays depuis la seconde guerre mondiale.
01:18Après sa victoire mesurée aux législatives, Friedrich Merz doit désormais former une coalition gouvernementale et devrait pour cela se tourner vers les sociodémocrates.
01:25Après trois ans d'un gouvernement Scholz divisé sur les grands dossiers européens, Friedrich Merz promet de redonner un rôle moteur à l'Allemagne sur la scène mondiale.
01:33Nous devons nous réunir rapidement pour faire en sorte que nous puissions faire le bon travail à l'intérieur et que nous soyons présents à l'intérieur de l'Europe,
01:41et que le monde comprenne que l'Allemagne est en train de gouverner avec confiance.
01:47À la tête du pays, il sera confronté à plusieurs défis majeurs comme la crise industrielle ou les pressions économiques exercées par les Etats-Unis.