• avant-hier
Pablo Longoria et Jérémy Stinat ne passeront pas leurs vacances ensemble. Le président de l'OM n'avait ainsi pas de mots assez durs, ce samedi soir après la nouvelle rouste infligée par l'AJ Auxerre au club olympien (3-0), contre l'arbitre de la rencontre. Le contentieux entre les deux hommes remonte à l'élimination en 16e de finale de coupe de France contre Lille, quand l'officiel, qui s'était senti menacé par Medhi Benatia mais pas par Olivier Létang, le président lillois, avait demandé à Clément Turpin de l'expulser. Depuis, le directeur du football a écopé de trois (+ trois mois avec sursis) de suspension, mais la colère de Longoria envers Stinat n'est pas retombée.

Hors de lui, courroucé comme jamais, le dirigeant espagnol est sorti de ses gonds dans les entrailles de l'Abbé-Deschamps, devant une dizaine de journalistes. "C'est de la corruption ! Je n'ai jamais vu ça. Vous pouvez l'écrire : Pablo Longoria dit que c'est de la corruption, éructait le cacique olympien, en folie. Tout est organisé depuis le troisième jaune donné à Balerdi (suspendu ce samedi, Ndlr). C'est prévu, c'est orienté. Il y a penalty sur Merlin, quatre arbitres européens me l'ont dit par message, et le plus scandaleux, c'est le rouge à Cornelius."

Tournant en rond sous les yeux de Medhi Benatia, du service communication et d'autres éléments du staff, Longoria est allé plus loin encore, n'hésitant pas à crier devant l'assistance stupéfaite. "C'est un championnat de merde (sic) ! Si la Super League vient nous voir, on y va tout de suite", a même lâché "Don Pablo". Entre complotisme et paranoïa, on ne savait plus déceler la part de raison dans ce moment lunaire, qui n'aurait pas déplu à Vincent Labrune, fossoyeur du football français.

Un instant suspendu qui a étonné tous les Bourguignons présents, dont Gérard Bourgoin, l'ancien roi du poulet et ex-patron de l'AJA. Interrogés sur le thème de la corruption, ni Fabrizio Ravanelli, ni Adrien Rabiot n'ont souhaité reprendre les propos à leur compte. Mais Rabiot a évoqué un arbitrage "assez scandaleux" quand "Penna Bianca" soutenait n'avoir jamais vu une expulsion comme celle de Cornelius en 40 ans de football. Contre Nice en début de saison, pourtant, le Canadien s'était fait exclure pour gain de temps… "Toute la France, et pas seulement les supporters de l'OM, a vu que l'arbitrage était honteux", taclait malgré tout le conseiller institutionnel et sportif de l'OM.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est un championnat de merde. Si l'OM a une proposition pour la Super League, on part tout de suite. C'est de la vraie corruption.
00:05Pablo Longoria a explosé après la défaite de l'OM à Auxerre.
00:08Le président olympien s'en est violemment pris à l'arbitrage de Jérémy Stinat dans les couloirs du stade de la Baie des Champs.
00:14En 20 ans de carrière, je n'ai jamais vu ce type de choses.
00:17Tout est organisé depuis le Jaune de Balerdi à Angers. C'est de la vraie corruption.
00:21C'est prévu, c'est orienté cette histoire.
00:23Il y a pénalty sur Merlin. 4 arbitres européens m'ont dit que c'était le cas.
00:27Et le plus gros scandale, c'est le carton rouge de Cornelius.
00:30C'est un championnat de merde. Si l'OM a une proposition pour la Super League, on part tout de suite.
00:35Les dirigeants olympiens reprochent donc deux choses à l'arbitre.
00:37D'abord, un pénalty non sifflé sur Quentin Merlin, déséquilibré dans la surface.
00:41Et le deuxième jaune contre Derek Cornelius à l'heure de jeu, sur une intervention défensive jugée non maîtrisée par M. Stinat.
00:47Les instances du foot français n'ont pas tardé à réagir.
00:50Le président de la fédération, Philippe Diallo, juge ses propos inadmissibles, condamnables.
00:54Remettre en question l'intégrité de nos arbitres est diffamatoire.
00:57Je condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par le président et les dirigeants de l'OM
01:02à l'encontre de l'arbitrage français en général et de l'arbitre de la rencontre d'hier, à qui j'apporte mon soutien plein et entier.
01:08Le syndicat des arbitres s'est également insurgé de ces propos
01:11et annonce le dépôt d'une plainte contre Pablo Longoria pour diffamation.

Recommandations