Patrick Stefanini, représentant spécial sur l'immigration du ministre de l'Intérieur, est l'invité de BFM Politique ce dimanche 23 février 2025.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Et il faut que cette renégociation englobe naturellement le sujet qui préoccupe aujourd'hui vos téléspectateurs, c'est-à-dire le sujet de la réanimation en Algérie des ressortissants algériens qui vivent en France de manière clandestine ou qui ont troublé l'ordre public.
00:17Et il faut en finir... Non, laissez-moi terminer. Il faut en finir avec un certain nombre de faux-semblants. Moi, j'étais sur votre plateau il y a trois semaines avec Mme Ségolène Royal et c'est tout juste si je ne me suis pas fait reprocher que les décisions de Bruno Retailleau étaient une forme de provocation à l'égard de l'Algérie.
00:38Voilà ce qu'a dit Mme Ségolène Royal sur votre plateau et elle a dit qu'il faut être plus gentil avec l'Algérie, il faut discuter, c'est un partenaire historique, etc. Et bien voilà ce sur quoi on débouche aujourd'hui avec le drame de Mulhouse et malheureusement nous ne sommes pas à l'abri que d'autres drames de ce type se produisent.
01:00Donc le moment est venu d'élever le ton, de changer la donne et de dire avec beaucoup de clarté aux Algériens, nous voulons renégocier l'accord de 68 et nous voulons renégocier de manière plus globale l'ensemble de notre politique migratoire avec l'Algérie.
01:19En un mot, comment vous qualifiez l'attitude des autorités algériennes ?
01:24En un mot, dilatoire et imprévisible et donc inadmissible.