• avant-hier
La Cour des comptes a remis ce jeudi son rapport sur les chiffres du système des retraites, qui doit servir de base aux négociations avec les partenaires sociaux. Selon les estimations de sa "mission flash", le déficit devrait avoisiner 15 milliards d'euros en 2035 et 30 milliards d'euros en 2045. En outre, son Premier président, Pierre Moscovici, a réfuté l'idée d'un "déficit caché" lié aux retraites des fonctionnaires.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et la CFDT, elle va regarder cette question financière comme elle l'a toujours fait, avec beaucoup de sérieux et beaucoup de sang-froid.
00:06C'est-à-dire que la situation n'est pas catastrophique. On partage le constat. Le Corl a déjà dit qu'il y a une perspective inquiétante à horizon de 2035,
00:17avec 15 milliards d'euros de déficit. Mais on est loin. Il faut du sang-froid quand il s'agit des retraites. On est sur des régimes de long terme.
00:27Et donc on le fera en responsabilité. Vivement que les discussions démarrent enfin. L'histoire du déficit catché est écartée.
00:43J'ai envie de vous dire « passons de choses sérieuses ». Et c'est ce qu'on va faire à partir de la semaine prochaine. Et les questions et les marges de manœuvre.
00:50La CFDT l'a déjà encore redit ce matin. Il faut pouvoir travailler sérieusement sur l'emploi des seniors.
00:56Aujourd'hui, on est le plus mauvais élève européen. On a un enjeu d'améliorer cette question de l'emploi des seniors. Ça fait partie.
01:06Parce que l'enseignement aussi de ce rapport de la Cour des comptes, c'est que le problème du régime des retraites, ce n'est pas les dépenses.
01:13Le problème, c'est les recettes. Il manque des recettes. Donc il faut pouvoir ouvrir l'ensemble des pistes possibles.
01:18Et c'est dans ce cadre-là que nous démarrons la semaine prochaine.

Recommandations