• avant-hier
Sommet du G20 : les États-Unis boycotteront la prochaine réunion

Le diplomate américain Marco Rubio boycottera la réunion des ministres des affaires étrangères du G20 qui se tiendra en Afrique du Sud les 20 et 21 février 2025.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/02/19/sommet-du-g20-les-etats-unis-boycotteront-la-prochaine-reunion

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le diplomate américain Marco Rubio boycottera la réunion des ministres des affaires étrangères du G20 qui se tiendra en Afrique du Sud cette semaine.
00:09Cette annonce intervient alors que les tensions entre les États-Unis et l'Afrique du Sud ne cessent de croître.
00:15Il s'agit de la première réunion des ministres des affaires étrangères du groupe du G20 depuis que l'Afrique du Sud a pris sa présidence l'année dernière.
00:22Le G20 est un groupe à adhésion volontaire. Par conséquent, si un pays important comme les États-Unis semble ne pas y participer, c'est un signe négatif.
00:30D'un autre côté, c'est le début de l'administration Trump. La réunion a coïncidé avec le moment où le président américain a soulevé la question du projet de loi sur l'expropriation.
00:40Il est donc possible qu'il s'agisse davantage de théâtre que de substance, mais c'est un développement préoccupant.
00:49La semaine dernière, le président Donald Trump a supprimé l'aide et l'assistance au gouvernement sud-africain dirigé par les Noirs, comme il l'a stipulé dans un décret présidentiel.
01:00L'année prochaine, les États-Unis sont censés succéder à l'Afrique du Sud à la présidence.
01:06Cela signifie que les États-Unis devraient jouer un rôle de soutien dans la gestion du G20 cette année,
01:14et commencer par ne pas assister à la première réunion des ministres des Affaires étrangères n'est pas la meilleure façon d'entamer cet arrangement.
01:25Les grandes puissances comme la Chine chercheront toujours à combler un vide si les États-Unis deviennent trop passifs, mais je ne pense pas que ce soit la seule façon possible de procéder.
01:36Il y a un certain nombre d'autres pays qui sont des puissances moyennes, y compris l'Afrique du Sud, qui pourraient dire qu'il s'agit d'une occasion de commencer à repenser la façon dont le monde est gouverné,
01:46et comment nous traitons les affaires internationales, et le faire d'une manière qui est plus sensible aux besoins de tous les pays.
01:53La réunion des ministres des Affaires étrangères du groupe des principales économies du G20 aura lieu les 20 et 21 février.
02:00Le thème de cette année est solidarité, égalité et durabilité.

Recommandations