Le procès du tueur du musée juif de Bruxelles Mehdi Nemmouche et de quatre autres djihadistes, accusés d'avoir détenu des journalistes français sous Daesh en Syrie en 2013, s'ouvre ce lundi 17 février devant la cour d'assises spéciale de Paris.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, effectivement, c'était il y a quelques minutes, debout dans son box en t-shirt noir, le visage amaigri, les cheveux coupés et rats.
00:07Médine Mouche a saisi l'occasion au moment où il déclinait son identité pour faire une courte déclaration, vous le disiez, pendant 11 ans.
00:14Il s'est toujours tue, il a toujours gardé le silence dans le bureau du juge d'instruction et ce matin, il a tenu à apporter une précision
00:21et à dire face à la cour d'assises, je n'ai jamais été le geôlier de qui que ce soit, ces personnes, dit-il, en parlant des ex-otages.
00:29Je ne les ai d'ailleurs jamais vus, je n'ai jamais gardé de prisonniers. Quand j'étais en Syrie, dit-il, je n'ai toujours été qu'un soldat sur la ligne de front
00:37face au régime de Bachar el-Assad. Alors ces dénégations, elles ne pèsent pas bien lourd face à la certitude des anciens journalistes otages.
00:45Ils sont 3 sur 4 à être présents dans la salle d'audience, Édouard Elias, Didier François et Nicolas Hénin.
00:50Lui, il était grand reporter au journal Le Point. À l'époque, en 2013, il a passé presque un an dans l'enfer des geôles de l'État islamique
00:58et c'est d'ailleurs lui le premier qui a identifié Médine Mouche quand sa photo a été diffusée. Ce procès, il est bien sûr très important pour lui. On l'écoute.
01:06J'en attends un moment de justif. Déjà, ce n'est pas le procès de Médine Mouche, c'est le procès de 5 personnes. J'attends de ce procès qu'il produise, qu'il contribue à la manifestation de la vérité.
01:19Une partie de nous nous met sous tension de tourner la page. On veut sortir de ce qui nous est arrivé. Et une autre partie nous interdit d'oublier.
01:31On doit pouvoir confronter les auteurs à leurs actes et qu'on doit aussi transmettre. On doit donner des leçons pour que ça n'arrive plus.
01:39En milieu de semaine, les anciens otages auront la parole. Ils vont venir à la barre raconter leur calvaire. Pendant des mois, ils ont été frappés, torturés, soumis à des pressions psychologiques
01:50et aussi privés de nourriture. Et tous décrivent un Médine Mouche violent, instable, un tortionnaire mégalomane et pervers. Vous le savez, Médine Mouche, il a déjà été condamné
01:59à la prison à vie pour l'attentat au musée juif de Bruxelles en 2014. Il risque une nouvelle fois ici la réclusion criminelle à perpétuité.