• avant-hier
Pour son "action d'éclat", l'adjudant Jouve recevra ce lundi la médaille de la gendarmerie. Engagé dans la gendarmerie depuis 2005, il s'est particulièrement illustré le 10 mars 2023... Rencontre avec l'un des gendarmes qui recevra un titre honorifique ce lundi, aux Invalides.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La médaille de la sécurité intérieure sera bientôt en place sur l'uniforme de l'adju d'Anjouve.
00:06Le ministre de l'Intérieur va distinguer son sang-froid et son courage lors d'une intervention face à une jeune fille menaçante.
00:13Elle tient son couteau et elle est en boucle sur le fait qu'elle ne jettera pas son couteau tant qu'elle n'aura pas planté sa mère ou son frère ou qu'elle ne sera pas plantée elle-même.
00:22Le gendarme instaure le dialogue, parvient à la désarmer et à l'interpeller en sécurité malgré la menace.
00:28C'est une intervention éprouvante, à tout moment elle peut se jeter sur nous avec son couteau ou à tout moment elle peut se planter.
00:35La cérémonie rend hommage aux héros du quotidien et honore aussi la mémoire des morts.
00:40L'adjudant a perdu un ami en service, il ne cache donc ni sa fierté ni son émotion.
00:46Ça aura une signification particulière pour moi.
00:49Les gens voient beaucoup l'aspect où on est au bord de la route, où on les verbalise pour des infractions.
00:56Ils ne voient pas toujours cet aspect où on met notre vie en danger pour leur porter secours et pour pouvoir interpeller des personnes qui parfois sont très dangereuses.
01:07Les gendarmes français ont rendez-vous ce lundi aux Invalides à Paris mais aussi dans chaque groupement de gendarmerie départementale.
01:14Une date unique et symbolique, c'est le 16 février 1791 que la marée-chaussée de l'ancien régime devient la gendarmerie nationale.

Recommandations