• il y a 11 heures
Avec Daniel Scimeca, Médecin généraliste

Rendez-vous tous les samedis à 7h39.
___________________________________________________________________________
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##PARLONS_SANTÉ-2025-02-15##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00— Nous reviendrons évidemment sur cette histoire qui fait l'actualité, qui fait toujours débattre. Mais tout de suite, on parle de votre santé. C'est important pour tout le monde.
00:09Daniel Simeca, bonjour. — Bonjour, bonjour à tous. — Alors c'est un cri d'alarme qui a été poussé cette semaine par l'Institut Pasteur.
00:16Hausse des méningites, ça fait peur. Depuis près de 2 ans, depuis 2022 d'abord, on rappelle les quelques symptômes des méningites.
00:25Une méningite, ça commence comme une petite rhinopharyngite. Ça commence par de la fièvre, par des symptômes assez bannaux.
00:32Il faut être vigilant au fait, chez les enfants non vaccinés, mais d'une façon générale, aux enfants qui se plaignent de nausées,
00:41qui se plaignent de maux de tête. Et bien évidemment, ensuite, ça, c'est à évaluer par le médecin. Et le signe principal, en dehors de cela,
00:50c'est une nuque un petit peu raide. Et ensuite, les choses s'emballent assez vite, d'où la nécessité de faire un diagnostic très tôt,
00:58parce qu'ensuite, ça s'emballe très vite. — Et ça peut devenir dangereux. Exactement. Comment ça s'attrape ?
01:03— Ça s'attrape... C'est un virus. Donc ça s'attrape comme n'importe quel virus par voie rhinopharyngée essentiellement.
01:12Et il faut savoir surtout que nous avons une arme qui s'appelle la vaccination, qui doit être absolument effectuée.
01:22Il y a deux types de vaccination, une qui est strictement obligatoire et une autre qui est vivement recommandée. Et c'est absolument nécessaire.
01:30On rappelle, 70 à 80 % des méningites sont virales. Et donc la plupart du temps se passe bien. Mais il y a des méningites aussi bactériennes.
01:39Et c'est celles-ci, à Méningococque, qui sont les plus dangereuses. On rappelle 10 % de décès quand même, 10 % sur une population d'enfants.
01:48C'est un drame, c'est une catastrophe, un chiffre pareil. Alors les explications de cette hausse observée par l'Institut Pasteur,
01:59d'abord une diminution de la circulation de ces bactéries pendant la période Covid, parce qu'automatiquement,
02:07cette immunisation un petit peu permanente des enfants entre eux a fortement diminué.
02:13Retour ensuite à une vie normale, de nouveau les enfants se fréquentent à la crèche, à l'école, etc.
02:21Et puis surtout, une désaffection des vaccinations, mais ça on l'observe pour tout. Nous payons en quelque sorte la rançon de l'obligation vaccinale.
02:32Le vaccino-scepticisme, hélas, a augmenté en France depuis le Covid. Et là, on en voit des conséquences qui peuvent être dramatiques.
02:43— Alors le vaccin, justement, sur cette maladie-là, il se fait comment ? Dans quel cadre ?
02:49— Alors il se fait dans le cadre, il faut voir, évidemment, son pédiatre ou son médecin. Ce sont des vaccins qui se font dans les premiers mois de la vie.
02:59Il y a deux catégories de vaccins. Et les deux se font de toute façon avant 2 ans. Il faut que les enfants soient absolument vaccinés,
03:06et même plutôt que cela. Il faut savoir qu'on parle des nourrissons. Ça peut toucher aussi les enfants plus grands.
03:13Ça peut toucher plus rarement les adultes. Donc c'est vraiment un problème de santé publique important qui est pointé là.
03:18— Exactement. Est-ce qu'il y a une prévention à part la vaccination contre la méningite ou pas ?
03:24— Non. Non, non, non. L'arme absolue, c'est la vaccination. Et donc il faut veiller à ce que les familles prennent conscience que là, c'est un vaccin plus que nécessaire.
03:37— Et si on n'a pas... — Je rappelle 10% de mortalité dans les méningites à méningo.
03:41— Ouais. 10% de mortalité, quand même. 1 sur 10. C'est quand même spectaculaire. Si jamais on n'a pas été vacciné bébé ?
03:50Alors il y a des rattrapages. Il y a des schémas de rattrapage en fonction du calendrier et de l'âge de l'enfant. C'est toujours possible de vacciner les enfants.
03:59— Bon. Mais écoutez, on en reparlera en tout cas. Merci pour l'ordonnance, Dr Simecha, médecin généraliste.
04:04— Bonne journée à tous. — Et on vous retrouvera un prochain samedi avec plaisir sur Sud Radio.

Recommandations