Le résumé de toute l'actualité et des faits marquants de la journée
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bienvenue dans l'édition de la nuit, merci de nous rejoindre sur l'antenne de CNews pour faire un tour complet de l'actualité de ce 13 février 2025 en compagnie bien sûr de Maureen Vidal.
00:10Tout de suite les titres de votre journal.
00:12Bienvenue à tous à la une de l'actualité, l'Allemagne de nouveau touchée par un terrible attentat à la voiture Bélier.
00:18A Munich, un demandeur d'asile afghan a foncé dans une foule qui manifestait faisant 30 blessés.
00:24Le ministre de l'intérieur certifie que l'Allemagne va tout faire pour expulser davantage d'Afghans vivant dans le pays et ayant commis des crimes.
00:318 personnes se trouvent entre la vie et la mort, Emmanuel Macron a exprimé son soutien au peuple allemand.
00:36L'auteur de l'attaque à la grenade dans un bar de Grenoble, toujours recherché, les habitants sont sous le choc face à une telle violence.
00:4315 personnes ont été blessées mercredi soir après qu'un homme cagoulé et muni d'un fusil d'assaut soit entré dans ce bar du quartier du village olympique et lancé une grenade.
00:52Au moins 2 personnes restent avec un pronostic vital engagé.
00:55A Épinay, sur Or, Jean Nesson, rien ne se rame plus jamais comme avant après le meurtre de la petite Louise.
01:01L'émotion des habitants au lendemain du détaillé des faits par le procureur, les hommages pour Louise, 11 ans, s'accumulent.
01:06Une salle dans la ville a été prévue à cet effet, vous verrez dans cette édition.
01:10Et Volodymyr Zelensky appelle à se méfier de Vladimir Poutine sur son intention de faire la paix.
01:16Après un appel téléphonique entre Donald Trump et le président russe, le président ukrainien veut un plan pour arrêter Poutine avant tout.
01:22L'Ukraine met en garde contre toute tentative de la Russie de diviser le monde en zones d'influence comme durant la guerre froide.
01:30Et à la lune de ce journal, l'Allemagne, de nouveau touchée par un terrible attentat à la voiture Bellier.
01:35À Munich, un demandeur d'asile afghan a foncé dans une foule qui manifestait, faisant 30 blessés.
01:40Le ministre de l'intérieur allemand certifie que le pays va tout faire pour expulser davantage de ressortissants afghans vivant dans le pays et ayant commis des crimes.
01:49Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié cet acte de terrible attentat.
01:54Aux dernières nouvelles, 8 personnes sont très grièvement blessées et 8 autres gravement, entre la vie et la mort.
02:00Emmanuel Macron a exprimé son soutien au peuple allemand. Retour sur les faits avec Ina Salikhan.
02:05Au milieu des véhicules de secours, la voiture qui a foncé sur les passants.
02:09Le pare-brise complètement éclaté. Les faits se sont déroulés ce jeudi matin à Munich.
02:14Plusieurs personnes ont été blessées, dont certains grièvement. C'est ce que raconte une jeune femme, témoin de la scène.
02:21J'ai vu la voiture foncer dans la foule. Certains blessés ont été transportés dans un hall d'entrée.
02:26Il était impossible de sortir et ils ont été soignés par des ambulanciers. J'ai vu aussi toutes les personnes allongées sur le sol.
02:32Les faits se sont déroulés sur une place où se tenait une manifestation à l'appel d'un syndicat.
02:37Le conducteur a été arrêté. D'après les autorités, il s'agit d'un demandeur d'asile afghan de 24 ans,
02:43connu des services de police pour des délits de vol et liés à des produits stupéfiants.
02:48Le conducteur a foncé dans la foule. Il semblait vouloir poursuivre sa route, mais un coup de feu a apparemment été tiré en sa direction.
02:55Les escorts de police l'ont alors maîtrisé.
02:59Olaf Scholz, le chancelier allemand, évoque un attentat. Il dénonce un acte horrible et promet d'expulser le suspect.
03:06Il est important pour moi de répéter que ce qui s'est passé est terrible et que les citoyens de ce pays, tout comme moi, sont aux côtés des blessés et de leurs familles.
03:14Cet auteur ne peut bénéficier d'aucune indulgence. Il doit être puni et quitter le pays.
03:19Ces faits surviennent alors que doit s'ouvrir à Munich une conférence sur la sécurité, rassemblant des responsables politiques du monde entier.
03:26Il se produit également en pleine campagne pour les élections législatives allemandes, dominées par les questions d'immigration.
03:33Retour en France, c'est assidération dans la ville de Grenoble. L'homme qui a jeté une grenade dans un bar de la ville mercredi soir est toujours recherché.
03:40Sans dire un mot, il a jeté une grenade dans l'établissement. Il portait une cagoule et un fusil d'assaut au moment des faits.
03:46Quinze personnes ont été blessées après l'explosion. Au moins deux sont encore avec un pronostic vital engagé.
03:51Plusieurs pistes sont envisagées par les enquêteurs. Le récit de Michael Dos Santos.
03:57L'incompréhension règne toujours à Grenoble. Mercredi, vers 20h, une grenade a explosé dans un bar de l'un des quartiers sensibles de la ville.
04:05Au lendemain des faits, Yannick Nedeur s'est rendu au centre hospitalier de Grenoble. Le ministre de la Santé a apporté son soutien aux victimes et au personnel médical.
04:14On parle de quinze blessés avec six qui étaient en urgence absolue. Trois blessés ont été opérés cette nuit.
04:24Et parmi ces trois blessés, au moins deux sont encore avec un pronostic vital engagé au moment où je vous en parle.
04:32Et un blessé sera opéré ce matin du fait de la violence de cette agression.
04:38A ce stade, plusieurs pistes sont étudiées par les enquêteurs. Celle d'un règlement de compte lié au narcotrafic, mais aussi celle d'un différent autour de la vente illégale de tabac.
04:47En janvier dernier, sept établissements et quatre autres bars associatifs avaient été contrôlés par la police et les douanes.
04:5325 kilos de cigarettes de contrebande avaient été saisis. Pour autant, malgré ces informations, le procureur adjoint de la République de Grenoble préfère rester prudent.
05:03Pour l'instant, aucune piste n'est privilégiée. On peut exclure l'attentat purement terroriste, puisqu'il n'y a rien qui nous permet de penser que c'est lié à du terrorisme.
05:13L'auteur des faits est toujours en fuite. Aucune interpellation n'a été effectuée pour le moment.
05:19Sachez que le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, se rendra sur place ce vendredi. Il rencontrera le maire de la ville, Eric Piolle,
05:25qui dénonce d'ailleurs une violence d'un nouveau genre et une dérive inquiétante. Écoutez.
05:31On parle d'un événement d'une extrême gravité spécifique. C'est une violence d'un genre nouveau, comme on l'a vu avec cette explosion.
05:42On n'est plus dans la nuit profonde. Je crois que ça aussi, c'est une dérive qui est observée par tous les élus locaux et la police partout en France.
05:51Et c'est une dérive qui est inquiétante. Il n'est pas l'heure de connecter ça avec l'ensemble des événements que nous pouvons connaître à Grenoble comme ailleurs.
06:01Du narcotrafic.
06:04À Épinay-sur-Orge, maintenant, rien ne sera plus jamais comme avant après le meurtre de la petite Louise.
06:09L'émotion des habitants au lendemain du détail d'effet par le procureur. Les hommages pour la petite Louise, on en s'accumule.
06:16Une salle dans la ville a été prévue à cet effet, dans le respect du souhait de la famille de faire son deuil en privé.
06:21Notre journaliste Maxime Lega était sur place.
06:25Des habitants d'Épinay-sur-Orge, certes soulagés, rassurés de la mise en détention provisoire de ONL,
06:30mais qui restent évidemment bouleversés par ce qui s'est passé et qui sont venus se recueillir dans une salle prévue à cet effet,
06:37déposer des bouquets de fleurs ou bien écrire quelques mots dans le livre de condoléances.
06:42On a pu recueillir quelques témoignages à la sortie de cette salle. Je vous propose de les écouter.
06:47Nous avons une petite Louise qui a 11 ans, qui est collégienne, qui est dans la même trempe que cette petite Louise, très gentille,
06:56qui serait capable de se faire agresser tout pareil. Et donc pour nous, c'est une grosse douleur pour cet enfant qui avait toute la vie devant elle.
07:05Naturellement, on pense aux parents, on pense à la famille et puis à ce qu'elle a dû souffrir parce que c'est trop dur, vous voyez.
07:18Et vous voyez, moi, c'est pareil, j'ai des petits-enfants maintenant et on y pense.
07:23Moi, j'ai déposé un mot pour encourager un peu l'équipe éducative et le personnel de l'enseignement dans cette terrible épreuve.
07:33De plus en plus, j'ai ma fille qui va dans cette école. En ce moment, elle était un peu traumatisée, très traumatisée d'ailleurs, pour pouvoir s'y rendre.
07:41Une petite commune de près de 11 000 habitants qui va probablement mettre un peu de temps avant de retrouver un peu de quiétude.
07:46Et puis, à la demande de la famille, à ce stade, aucune marche blanche n'a été organisée pour qu'elle puisse faire son deuil dans la plus stricte intimité.
07:55On passe maintenant à ces nouvelles informations dans l'affaire du meurtre d'Elias, l'adolescent de 14 ans tué à la machette pour son téléphone portable.
08:03On en sait plus sur le déroulé des faits, mais aussi sur le profil des suspects.
08:08Alors, que s'est-il passé ce soir du 24 janvier dernier ? Le récit de Mickaël Dos Santos.
08:14Ils devaient se rendre à un anniversaire, ils finiront par tuer Elias.
08:19Alors que la fête est annulée, Jo et Lucien partent en chasse pour voler.
08:23Selon le Parisien, un premier groupe de trois adolescents leur échappe à la sortie du stade Jules Noël.
08:29Elias et son ami Yeu n'auront pas cette chance.
08:32Menacé par une machette zombie et sa lame de plus de 40 centimètres, l'adolescent de 14 ans résiste avant de céder.
08:38Trop tard, le coup est parti, la horte est touchée.
08:41J'ai rentré ma lame au niveau de son épaule, mais je n'ai pas tout rentré.
08:45Au début, je voulais juste déchirer son manteau, mais c'est rentré bizarre, je n'ai pas compris.
08:50Je recule un peu et je vois que la victime tombe.
08:53Elle se relève d'un coup et retombe et commence à trembler.
08:56Lucien a demandé les codes du téléphone à la victime pendant qu'elle était au sol.
09:00Il n'a pas compris que je l'avais planté.
09:02Après avoir couru pour échapper aux deux voleurs, Simon, l'ami d'Elias, s'assiste à la scène depuis le trottoir d'en face.
09:08J'entends Elias dire arrête, arrête, tiens, tiens.
09:12Il tente de secourir son ami, un jogger et une passante lui viennent également en aide, en vain.
09:17Il n'arrive pas à me parler, il a le regard vide. Il essaye de se relever, mais il tombe.
09:22Quand il rentre chez lui, Joe, un adolescent de 16 ans au physique imposant,
09:26et déjà connu dans une bonne quinzaine d'affaires, filme les voitures de police depuis sa fenêtre.
09:31Il envoie une vidéo sur Snapchat à son ami.
09:34Je crois qu'on a vraiment fait une dinguerie.
09:36Quelques minutes plus tard, les deux adolescents se connectent en ligne pour jouer à l'ordinateur.
09:41Lucien, auteur de multiples raquettes, envoyé un temps en Afrique par sa famille, est interpellé.
09:46Joe, l'auteur du coup, est le suivant.
09:48Les deux mineurs avaient interdiction de se fréquenter ni de sortir après 20 heures,
09:53après un vol avec violence commis en octobre dernier.
09:56Dans un communiqué diffusé par leur avocate, les parents d'Elias ont soutenu la proposition de loi
10:02visant à durcir la justice pour les mineurs.
10:05Le texte a été adopté ce jeudi à l'Assemblée nationale.
10:08A l'initiative de Gabriel Attal, ce texte restaure l'autorité judiciaire à l'égard des mineurs délinquants
10:13et de leurs parents, sa mesure phare, la comparution immédiate pour les mineurs de 16 ans et plus.
10:19La gauche estime que ce texte est dangereux.
10:21Nous venons de réformer l'excuse de minorité pour les jeunes récidivistes, a estimé Gabriel Attal.
10:27Est-ce qu'on accepte la dérive d'une partie de notre jeunesse ?
10:32Est-ce qu'on accepte que chaque semaine, maintenant en France, on apprenne qu'un jeune a tué un autre jeune
10:38pour un téléphone portable, pour un mot ou pour un regard ?
10:43Est-ce qu'on croit vraiment que les jeunes de 2025 sont les mêmes que ceux de 1945,
10:50alors que les mineurs aujourd'hui sont deux fois plus représentés dans les affaires de coups et blessures que le reste de la population ?
10:57Que les mineurs sont quatre fois plus représentés dans les trafics de stupéfiants que le reste de la population ?
11:03Que les mineurs sont représentés sept fois plus dans les coups et blessures que le reste de la population ?
11:08Pour nous, la réponse est non, évidemment non.
11:13L'heure est à la responsabilité.
11:16Il faut mettre fin à l'excuse de minorité automatique et systématique dans des conditions qui sont encadrées et que nous encadrons dans ce texte.
11:25Nous assumons de soutenir les parents sincèrement dépassés, mais nous assumons aussi de sanctionner les parents volontairement défaillants.
11:35La bataille politique à droite est lancée.
11:38Laurent Wauquiez est entré à son tour dans la course à la présidence du parti Les Républicains.
11:42Et sans attendre, le patron des députés Les Républicains tacle son rival, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
11:48Il l'assure, la France a besoin d'un ministre de l'Intérieur à temps plein.
11:52Le parti a besoin de tout, sauf d'une guerre de chefs.
11:55Et j'ai tout fait pour l'éviter, a déclaré Laurent Wauquiez.
11:58Il croit en une coalition des droites capable de parler aux électeurs perdus en direction d'Éric Zemmour ou du RN, ainsi que ceux qui sont allés vers Emmanuel Macron, selon ses mots.
12:07Ça sent la série en plusieurs épisodes, cette bataille pour la présidence des LR.
12:11Toute autre actualité, le carnaval de Nice a débuté ce mercredi.
12:16Il est placé sous haute surveillance, selon la préfecture.
12:19Face à la menace terroriste, Bruno Retailleau a envoyé une note au préfet pour leur demander de renforcer la sécurité des grands rassemblements en France.
12:28Franck Triviaux et Inès Allicane.
12:30Barrière de sécurité, fouilles, contrôle à l'entrée du carnaval de Nice, des mesures rassurantes pour les premiers carnavaliers.
12:39Contente qu'on ait été fouillés, parce que depuis ce qui s'est passé, c'est vrai que nous, on n'aime pas trop les mouvements de foule, quand il y a de la foule et tout ça.
12:45Là, la sécurité est liée, donc on se sent en sécurité, c'est génial.
12:48Maintenant, ça fait partie du quotidien, mais ça devient une habitude et c'est très bien que ce soit fait.
12:53Cet événement rassemble chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs.
12:57Tout y est pour renforcer la sécurité un maximum, avec le déploiement de forces de sécurité supplémentaires.
13:03Vous avez un périmètre qui sera totalement inviolable et complètement hermétique.
13:07Et après, on étend un petit peu à la foule qui sera derrière les barrières.
13:11On l'étendra un peu plus loin après, jusqu'à hauteur de Nice-Etoile, parce que les gens vont venir pour participer d'une manière ou d'une autre à l'événement,
13:20s'y rendre ou le quitter. Et là, il faut maintenir la vigilance.
13:23Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a appelé les préfets à garantir des conditions de sécurité optimales pour des événements rassemblant un grand nombre de participants.
13:32Nous prenons la sécurité très au sérieux. On est dans un département qui a été tragiquement frappé par plusieurs attentats terroristes.
13:40Donc, naturellement, nous avons défini des périmètres de sécurité extrêmement stricts et nous avons multiplié les patrouilles.
13:47Les touristes, eux, pourront profiter du carnaval roi des océans jusqu'au 2 mars.
13:52Un retour à l'actualité internationale.
13:54Volodymyr Zelensky appelle à se méfier de Vladimir Poutine sur son intention de faire la paix.
14:00Après un appel téléphonique entre le président américain et le président russe pour des négociations de paix en Ukraine,
14:06Volodymyr Zelensky veut un plan pour arrêter Poutine avant tout.
14:09Le président ukrainien met en garde. Il juge de pas très agréables, selon ses mots, que le président américain ait d'abord appelé le président russe pour parler de paix en Ukraine.
14:19Les rencontres Ukraine-Etats-Unis sont une priorité pour nous.
14:26Et ce n'est qu'après ces rencontres, après qu'un plan pour arrêter Poutine aura été élaboré, que je pense qu'il sera juste de parler au russe.
14:37Après cette lourde actualité, il n'échappe à personne que la Saint-Valentin pointe le bout de son nez ce vendredi.
14:45Parlons un peu amour, chère Maureen. Nous avons une belle histoire à vous raconter, celle de Nicole et Gilles.
14:51Nicole et Gilles se sont mariés il y a deux mois et sont tous deux retraités. Ils ont plus de 80 ans.
14:57Ils ont fait connaissance au restaurant de leur résidence senior. Une très belle histoire d'amour.
15:03Jean-Michel Decaze.
15:06Plein, plein de fleurs.
15:08Nicole, 89 ans et Gilles, 84 ans. Feuillette, l'album de leur mariage. C'était le 14 décembre dernier.
15:16Pas vraiment un mariage, une bénédiction à l'église. Ils sont catholiques, sans passer par la mairie.
15:21Tous les deux veufs, leur histoire d'amour commence il y a quatre ans. Et puis un soir.
15:26Il y a eu la déclaration d'amour. J'étais dans l'entrée, chez moi, un soir.
15:34Et puis il partait, il partait, il me disait bonsoir. Puis il fait demi-tour, il referme la porte, puis il me prend dans ses bras. Voilà.
15:44La résidence leur a trouvé un appartement plus grand pour vivre à deux, oh pardon, à trois, avec un balcon où la vie s'écoule paisiblement.
15:52Il m'a grandi pendant un an.
15:54C'est une continuité heureuse. Je crois que ça a fait plaisir à nos enfants.
15:58C'est pas l'amour fou, c'est pas pareil. C'est une amitié amoureuse, si vous voulez.
16:05C'est continuer à grandir, bien vieillir. C'est rester libre. C'est être acteur de ses projets d'avenir.
16:11En France, environ 2500 couples de plus de 70 ans se forment chaque année en résidence senior ou en EHPAD.
16:20Vive les mariés, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?
16:23Vive les jeunes mariés.
16:24C'est vrai, c'est vrai. On finit avec une image complètement folle. Je ne l'ai pas vue encore, vous allez me la faire découvrir.
16:29Au Chili, un jeune kayakiste survit après avoir été recraché par une baleine.
16:35Oui, regardez les images, Julien, c'est impressionnant.
16:37Agé de 24 ans, il a été avalé par une baleine à bosse. C'était le 8 février dernier.
16:41Il effectuait donc une virée en kayak avec son père dans les eaux du sud du Chili.
16:45Quand il a donc été avalé avec son embarcation par la baleine, puis recraché.
16:50On le voit se faire avaler ou pas ?
16:51Oui, on l'a vu il y a quelques secondes.
16:53Ah, on l'a vu se faire avaler ?
16:54Oui, on l'a vu. Il a échappé du coup de peu à la mort et il s'en est sorti intact.
16:58Ça aussi, c'est incroyable.
16:59Comme quoi, il avait mauvais goût peut-être ?
17:01Là, on le voit. Vous voyez ?
17:02Ah d'accord. Et là, il est rentré dans la bouche de la baleine.
17:05Il l'a recraché parce qu'il n'était pas comestible, le monsieur, tout simplement.
17:09Tout simplement.
17:10Incroyable, incroyable image. Merci Maureen.
17:12Mais de rien Julien.
17:13Du sport dans un instant.
17:19Allez, du foot pour ouvrir cette page sport.
17:20La Ligue Europa, le choc de ces barrages opposés.
17:23Le FC Porto à la S-Roma.
17:24Lors du match aller, les deux équipes se sont quittées sur un match nul.
17:28Un but partout.
17:29C'est d'abord les Italiens qui ont mené au score grâce à un but de Zekicelic.
17:33Porto a alors égalisé dans le dernier quart d'heure grâce au portugais Francisco Moura.
17:39Pas de vainqueur dans ce match aller.
17:41Le retour sera donc décisif jeudi prochain sur la pelouse de la Roma.
17:45Et on va au bout de cette action.
17:47Ça fait but.
17:48Et donc un partout entre les deux équipes.
17:50Voici maintenant, après ce ralenti, frappe déviée.
17:54Il est un petit peu heureux, le buteur.
17:56Les autres résultats ce jeudi soir en barrage de Ligue Europa.
17:59Fenerbahce s'est tranquillement imposé 3-0 contre les Belges d'Anderlecht.
18:03Victoire également pour l'Ajax.
18:04L'Ajax à Amsterdam sur la pelouse de l'Union Saint-Gilloise.
18:072-0.
18:08Grosse désillusion pour les Stambouliotes du Galatasaray.
18:11Vaincus 4-1 par les Néerlandais de l'AZ Alkmaar.
18:16On poursuit avec du tennis.
18:17Pas de surprise pour Pierre Huguerbert au deuxième tour de l'ATP 250 de Marseille.
18:22Opposé aux Russes, Danil Medvedev.
18:25Le Français n'aura rien pu faire pour se sortir du piège.
18:28Défaite en 2 petits 7.
18:296-2, 6-4.
18:31Le numéro 8 mondial poursuit sa course et affrontera Yann Lennard de Struff ce vendredi.
18:39On enchaîne avec de la MotoGP.
18:43Pour ses débuts avec Ducati, l'Espagnol Marc Marquez impressionne.
18:47A deux semaines du premier Grand Prix de la saison en Thaïlande,
18:51le sextuple champion du monde apporte des garanties à Buriram Marquez.
18:56C'est notamment illustré en survolant la dernière séance d'essai d'avant-saison.
19:00Toutes les explications avec Jérémy Saakian.
19:04Il était la star du mercato hivernal.
19:07Marc Marquez fait ses grands débuts sur Ducati officiel.
19:10Et les derniers essais à Buriram en Thaïlande sont plutôt encourageants.
19:14L'Espagnol a réalisé le meilleur temps.
19:27Son nouveau coéquipier, le double champion du monde Francesco Bagnaia ne dément pas.
19:31Cette saison encore, les Ducati seront compétitives.
19:45Innovation. Cette année, la firme italienne a conservé le même moteur que lors de la précédente saison.
19:50De quoi rompre avec la tradition.
20:02Troisième l'année dernière, Marc Marquez profitera-t-il de sa nouvelle monture pour retrouver les sommets ?
20:07La réponse du patron de son écurie.
20:21En rêve-t-il alors secrètement ?
20:23À 31 ans, Marc Marquez pourrait s'offrir un 7e Sacre Mondial en MotoGP.
20:276 ans après son dernier couronnement.
20:31Et c'est la fin de cette édition.
20:33Merci à tous de l'avoir suivi.
20:34On va se retrouver dans un court instant en compagnie de Maureen Vidal pour un tout nouveau journal.
20:37On reviendra sur cette information évidemment.
20:39L'Allemagne, de nouveau touchée par un terrible attentat à la voiture Bellier.
20:42À Munich, un demandeur d'asile afghan a foncé dans une foule qui manifestait, faisant 30 blessés.
20:47Le ministre de l'Intérieur allemand s'y certifie que le pays fera tout pour expulser davantage de migrants afghans vivant dans le pays et ayant commis des crimes.
20:568 personnes sont entre la vie et la mort.
20:58Emmanuel Macron a exprimé son soutien au peuple allemand.
21:01On y revient dans le détail dans un instant.
21:03Merci de votre fidélité à CNews.