• il y a 8 heures
Une grenade a été jetée ce jeudi 12 février dans un bar associatif situé à Grenoble (Isère), a appris BFMTV de source policière. Aucune interpellation n'a pour le moment eu lieu. 12 personnes sont blessées, dont 2 graves. Le pronostic vital de l'une des personnes blessées est engagé.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, ça se passe ce soir, un peu après 20h, il y a une grenade qui a été jetée dans un bar associatif à Grenoble, dans le quartier du village olympique.
00:08La grenade, elle a explosé, le bilan est assez lourd, on compte 12 blessés, dont 2 graves, avec un pronostic vital engagé.
00:16Donc il y a un déploiement, vous le voyez sur ces images, et des forces policières et des secours, puisqu'il faut venir en aide à ces personnes qui sont blessées.
00:24Je le rappelle, le bilan 12 blessés, dont 2 graves, avec un pronostic vital engagé.
00:29Pour l'instant, il n'y a pas d'interpellation connue, et l'enquête en flagrance a été confiée à la police judiciaire de Grenoble.
00:36On nous indique que la préfète de l'ISER est sur place, donc c'est une situation qui est suffisamment grave.
00:41Vous le voyez, beaucoup de déploiements de forces policières sur zone.
00:45On n'a pas de précisions à cette heure, Dominique, sur les circonstances du jet de scène Grenade ?
00:51Oui, on va bien se garder de faire des commentaires sur qui aurait pu la lancer et sur qui.
00:56On constate simplement que la violence va crescendo, mais ça c'est une information pour personne,
01:01que l'utilisation des armes va crescendo aussi, et ce n'est plus une non plus, avec des armes de poing, de gros calibre,
01:08ensuite avec des armes de guerre, les Kalashnikovs, les fusils d'assaut 5.56 qu'on trouve sur l'état d'opération de guerre récente en Ukraine, par exemple,
01:18et qui arrivent maintenant chez nous, dans nos banlieues, dans nos cités, armes détenues, je vous le rappelle, illégalement,
01:24et maintenant des grenades, donc plus rien n'est à démontrer sur la violence dont sont capables des personnes qui possèdent ce genre d'instrument de guerre et qui s'en servent.
01:35J'aimerais qu'on regarde la réaction ensemble du maire de Grenoble, Éric Piolle, qui vient de s'exprimer sur le réseau social X.
01:44Je condamne avec la plus grande fermeté l'acte criminel d'une violence inouïe qui s'est produit dans un commerce du quartier du village Olympique,
01:52qui a causé plus de dix blessés, dont plusieurs graves. Je remercie les forces de secours et de sécurité pour leur intervention rapide,
02:01suite à ce jet de grenades dont on ignore effectivement les circonstances, mais c'est vrai que c'est peu commun l'usage de grenades.
02:11Écoutez, la dernière fois à ma connaissance, c'était une grenade qui avait été lancée contre un commerce en région parisienne.
02:18Je crois que c'était un commerce tenu par un commerçant maghrébin ou juif, et on était sur un fond de guerre communautaire,
02:29et c'était il y a huit ou dix ans, pardon parce que je n'ai pas tout ça en mémoire.
02:33Là, il faut voir aussi la géographie de lieu, et peut-être le quartier, on nous indique que le quartier Olympique, il est connu quand même.
02:39Oui, connu pour des trafics de stupéfiants, donc il faudrait voir si c'est pour l'instant une hypothèse de travail, si c'est lié à ça ou si c'est une autre histoire.

Recommandations