• il y a 10 heures
Le HBPC Plan-de-Cuques est sous le choc. Jemima Kabeya, l’une des deux gardiennes de l’équipe Élite, est décédée lundi matin à l’âge de 21 ans après avoir été hospitalisée d’urgence la veille au soir. Une mort fulgurante, tragique.

Arrivée en Provence à l’été 2022 sous forme d’un prêt de deux ans du Paris 92, Jemima Kabeya s’était ensuite engagée pour cette saison et la suivante avec le HBPC. Là, ses progrès étaient fulgurants comme en attestent ses dernières statistiques avec 17 arrêts contre Nice fin janvier puis 16 arrêts mercredi dernier à Chambray. "On a encore eu une grande Jemima dans les buts", avait d’ailleurs relevé l’entraîneur Angélique Spincer à l’issue de ce qui restera le dernier match de la jeune prodige.

Athlétique et très efficace, elle donnait le tournis à nombre d’attaquantes. "Elle inspire de la sérénité à sa défense, avait expliqué Linda Pradel, entraîneur des gardiennes à Plan-de-Cuques, à l’automne 2023 quand elle commençait à émerger. Elle a compris qu’elle pouvait avoir confiance en elle. Petit à petit, elle voit les choses et elle a la capacité de pouvoir réagir, de s’adapter en plein milieu d’un match. Je ne le dis pas trop, mais ce qu’elle fait à son âge, c’est bien."

À Plan-de-Cuques, elle avait trouvé son équilibre. "Je me sens bien, je commence à être plus stable, avec des prestations plus régulières", avait-elle confié un an après son arrivée.

Une belle carrière sportive
lui tendait les bras
Avec Andréa Novellan, elle formait un duo de choc dans les cages. Complémentaires, l’une pouvant toujours compter sur l’autre. "On aime être performantes collectivement. L’idée est de faire un arrêt ; que ce soit elle ou moi, je le vis de la même manière", avait décrit en octobre 2023 André Novellan.

Au-delà d’une belle carrière sportive qui lui tendait les bras, Jemima Kabeya était une jeune femme discrète, respectueuse et dotée d’une énorme gentillesse. Elle laisse un grand vide dans les rangs plan-de-cuquois et, plus largement, dans le handball tricolore. Alors que le match de ce mercredi, avec l’accueil de Saint-Amand pour le compte de la 13e journée de LBE, se jouera à une date ultérieure, une cellule de crise est mise en place notamment pour ses coéquipières forcément très affectées.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00C'est une tragique nouvelle qui a touché le club de Handbal de Plans-de-Cuc ce lundi 10 février.
00:05La jeune gardienne Gemina Kabeya est décédée brutalement à l'âge de 21 ans.
00:10Elle a été hospitalisée en urgence la veille au soir avant d'être emportée par une méningite bactérienne.
00:22Depuis cette terrible annonce, les messages de soutien se multiplient sur les réseaux.
00:26On rappelle que la jeune athlète était arrivée en Provence à l'été 2022 sous la forme d'un prêt de 2 ans en provenance du Paris 92.
00:35A la fin de son prêt, elle s'était engagée pour 2 saisons avec le club de Plans-de-Cuc.
00:39Tout au long de son passage, la prometteuse handballeuse a réalisé d'énormes progrès alignant des performances de haut rang.
00:45Pour son dernier match contre Chambray, Gemina Kabeya avait réalisé 16 parades.
00:50Si elle était reconnue pour ses qualités sportives, le club et son entourage retiendront surtout les qualités humaines d'une jeune femme discrète, respectueuse et dotée d'une extrême gentillesse.
01:00Sur les réseaux, le club de handball de Plans-de-Cuc a réagi à la perte de sa guerrière.
01:04C'est avec une immense tristesse et une profonde douleur que nous annonçons le décès soudain de notre guerrière Gemina Kabeya survenue hier.
01:12Au-delà de la gardienne de grand talent et de la coéquipière exemplaire, Gemina était surtout une jeune femme rayonnante, solaire et d'une immense gentillesse.
01:19Son sourire et son engagement laisseront un souvenir indélébile dans nos cœurs et dans l'histoire du handball Plans-de-Cuc.
01:25En ces moments douloureux, nos pensées vont en priorité à sa famille, ses parents, son frère, sa sœur, mais aussi à nos joueuses et à notre staff.
01:33Nous leur adressons nos sincères condoléances et leur apportons tout notre soutien.
01:37Face à cette situation dramatique, le club a également lancé une cagnotte pour venir en aide à sa famille.

Recommandations