🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat
🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Nous avons besoin de beaucoup plus de datacenters, et nous sommes à présent à nouveau dans la course. Pourquoi ?
00:08Eh bien, pour avoir des datacenters, il faut des puces. Nous avons commencé à accélérer le programme. La France, ça fait partie des pays européens qui fabriquent des puces électroniques.
00:20Nous allons créer de nouveaux partenariats avec les acteurs américains et asiatiques afin de produire toujours plus de puces électroniques et sécuriser nos capacités de production.
00:34Il faut également, pour avoir des datacenters, de l'espace et de l'énergie. Et sur ce point, j'aimerais mettre en avant un formidable atout dont dispose la France.
00:45Nous travaillons très fort avec les autorités locales, et je tiens à remercier leurs représentants. Ici, nous avons identifié 35 sites qui sont disponibles.
00:54Et le plus important, pour moi, c'est que nous avons une énergie disponible, pilotable et sauvant carbone. C'est quelque chose de tout à fait singulier, unique, si on compare avec le reste du monde.
01:10Nous avons un modèle de production qui est basé sur une énergie nucléaire. Cela signifie que plus de 75% de notre électricité est produite par cette industrie nucléaire.
01:24Elle est pilotable, c'est une énergie qui est sauvant carbone, et nous produisons plus que ce que nous consommons. L'an dernier, nous avons exporté 90 TWh.
01:36Cela signifie que nous pouvons localiser beaucoup de datacenters, en plus de ce que nous avons besoin en termes d'électricité, pour nos propres entreprises, pour nos propres ménages.
01:49Ainsi, c'est très important. Dans ce monde où j'ai de bons amis de l'autre côté de l'océan qui disent drill, baby drill, forêt, forêt et forêt encore, ici, il n'y a pas besoin de forêt, il faut.
02:01C'est plug, baby plug. Il faut brancher, brancher et encore brancher. L'électricité est disponible, vous pouvez vous brancher. Elle est prête.
02:09Et je peux vous dire, par ailleurs, que nous allons aller vite, oui, très vite.