Comme tous les jours, BFMTV répond à vos questions
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Autre question aujourd'hui, comment améliorer la sécurité dans nos transports en commun ?
00:03La priorité des priorités pour le ministre Philippe Tabarro dont le projet de loi est étudié aujourd'hui à l'Assemblée Nationale.
00:09Quelques chiffres pour comprendre que le sujet est important, qu'il y a eu urgence,
00:13même 120 000 vols par an dans les transports et surtout 87% des femmes qui disent avoir été victime de harcèlement sexuel ou sexiste.
00:23Faites le test autour de vous. Ce texte est donc très attendu par les usagers et vous nous avez envoyé plusieurs questions à ce sujet.
00:29On va y répondre avec François Delétrasse, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports.
00:36Tout d'abord, bonjour, et ensuite sur les agents de sécurité. Certains comme Kevin, usager du RERB en Ile-de-France, s'interrogent.
00:43Quels sont leurs prérogatives ? Peut-il par exemple fouiller un voyageur ?
00:50Alors le droit de fouille n'est pas autorisé aujourd'hui. Le droit de fouille des bagages pourrait être autorisé demain.
00:57Mais nous, la FNOD, nous demandons que ce soit avec l'accord du passager parce que là, on empiète beaucoup sur les prérogatives de liberté et ça, c'est compliqué.
01:09Et est-ce qu'il faut que ces agents de sûreté soient plus nombreux ? Est-ce que c'est ce que vous demandez, vous, associations d'usagers ?
01:17Non, on ne demande pas forcément à ce qu'ils soient plus nombreux. On demande à ce qu'ils soient plus efficaces.
01:22Et surtout, il y a une donnée fondamentale, c'est que la majorité des incivilités, des vols, de tout ce que l'on constate de négatif dans les transports,
01:31c'est dû dans la moitié des cas à des gens qui n'ont pas de billet, qui sont des fraudeurs.
01:37Donc les fraudeurs, c'est l'objectif numéro un qu'il faut avoir pour empêcher la moitié des fraudes et la moitié des incivilités sur le terrain.
01:48J'ai cité à l'instant des chiffres qui concernent les femmes. Pourtant, on le constate, quand on prend régulièrement les transports en commun,
01:54il y a des annonces pour signaler des comportements inappropriés. En Ile-de-France, la RATP a par exemple mis en place des numéros d'urgence.
02:02Comment est-ce qu'on peut aller plus loin pour qu'enfin les femmes se sentent bien dans les transports en commun ?
02:08Alors les annonces ne servent à rien, il faut le savoir. Ça ne fait que du bruit ambiant sur les quais. Personne ne les écoute et vraiment, ça ne sert à rien.
02:17Ce qu'il faut, c'est que la problématique qu'on a avec la loi, c'est qu'une loi ne refera pas l'éducation.
02:22Et donc on a une problématique générale de société, de savoir-faire, de savoir-vivre.
02:28Rien que d'offrir sa place à une vieille dame, c'est quelque chose qui n'existe plus. Donc vous voyez, on en est là aujourd'hui. Donc c'est très très compliqué.
02:37Et une dernière question pour vous, Association du Usager. Quelles sont les deux mesures fortes qu'il faut prendre en priorité pour renforcer la sécurité dans nos transports en commun ?
02:46Rapidement, s'il vous plaît.
02:48Alors une des mesures fortes qui est prévue par la loi, c'est que tous les contrôleurs et le personnel de sécurité aient des caméras sur eux.
02:55Parce qu'on a constaté que dès qu'ils avaient des caméras, les clients ou les fraudeurs étaient beaucoup plus aimables que quand ils n'en avaient pas.
03:04Donc ça, c'est très important pour régler les conflits. Et puis surtout, il faut s'attaquer à la fraude. C'est le problème principal de l'incivilité dans les transports.
03:12Et pour ça, il faut du monde à quai.
03:15Merci beaucoup, François Télétrase, d'avoir été en direct avec nous.