De la poudre de larve pour remplacer la farine dans le pain, les pâtes ou les gâteaux. L’Union européenne a donné son feu vert pour la commercialisation à partir de lundi de cette poudre obtenue à partir de vers de farine. Un produit qui ne comporte pas de risques pour la santé et conçue par une start-up lilloise. Il serait également meilleur pour l'environnement.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Elles vont bientôt arriver dans nos assiettes.
00:02A partir de lundi, il sera possible de commercialiser dans l'UE des produits composés jusqu'à 4% de poudre de larves.
00:09Une nouvelle recette qui a encore du mal à convaincre.
00:13Ça fait peur, oui.
00:14C'est vrai que ça paraît un petit peu bizarre.
00:16Si ça n'a pas d'effet secondaire, c'est pas bizarre, on n'a pas d'insectes dans le corps en soi, c'est pas mauvais.
00:20Je pense que dans certains pays, ça se mange.
00:23La demande de commercialisation provient d'une entreprise française située près de Lille.
00:28Les larves seront traitées aux ultraviolets en France avant de pouvoir être incorporées dans l'alimentation sous forme de poudre.
00:35Un aliment enrichi en vitamine D3, selon le cofondateur de l'entreprise.
00:40La vitamine D3 est quasi totalement absente dans l'alimentation conventionnelle et déficitaire pour plus de 60% de la population mondiale.
00:48Nous apportons la seule vitamine D3 totalement naturelle, durable et bonne pour la santé sans pour autant remplacer la nourriture habituelle.
00:55Riche en protéines et moins polluants que l'élevage traditionnel,
00:58les insectes sont considérés comme une solution pour réduire l'impact environnemental de notre alimentation.
01:04La présence de poudre de larve et son taux dans les aliments seront obligatoirement signalés dans la composition des produits.