• il y a 15 heures
Lors de son audition à l'Assemblée nationale sur le sort de son ancienne filiale menacée, la Fonderie de Bretagne, le directeur général du groupe Renault, Luca de Meo, s'est justifié sur sa rémunération de 5,5 millions d'euros, soit 15.000 euros par jour. Il a mis en avant les investissements réalisés en France ces dernières années.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et une question avec vous. Le patron de Renault est-il trop payé ? L'Italien Luca de Meo a été interrogé hier par des députés et il a justifié sa rémunération,
00:08on le rappelle, de plusieurs millions d'euros alors que l'avenir d'un de ses sous-traitants, on en parle beaucoup ici sur BFMTV, la Fonderie de Bretagne, est très inquiétant.
00:16C'est ça. C'était ça l'angle d'attaque du député écologiste qui s'appelle Benjamin Luca. Il lui a dit « Est-ce que vous trouvez ça normal, Monsieur Luca de Meo,
00:24qui est le patron de Renault, de gagner autant que 260 personnes payées au SMIC ? » 260 personnes, c'est à peu près les effectifs de l'entreprise qui va peut-être faire faillite,
00:34bien que Renault a dit qu'elle allait l'aider. Et c'est assez intéressant parce que la question était sur le champ de la morale. Et on va écouter la réponse du patron de Renault qui est assez différente.
00:45Quand nous, on fait des résultats, on crée de la valeur. OK ? On crée de la valeur. Renault a triplé sa valeur dans la bourse. On a créé 10 milliards de cash en positif et on a créé 10 milliards de marge opérationnelle.
00:59Ça, c'est la valeur. Ça, c'est ce qu'on fait. Et je peux vous dire une chose. Moi, je travaille 60, 70, 80 heures par semaine. Vous pensez que je dors la nuit tranquille quand il y a ce type de problème ?
01:10Donc ne me prenez pas de ce côté-là parce que nous aussi, on est des travailleurs.
01:15Donc on va résumer. 1. Je crée de la valeur pour l'entreprise et pour mes actionnaires. 2. Moi aussi, je travaille beaucoup jusqu'à 80 heures par semaine.
01:25Et 3. J'ai d'immenses responsabilités qui m'empêchent parfois de dormir la nuit. Une réponse qui n'a pas du tout convaincu le député qui a trouvé la réponse lunaire.
01:33Et sur sa rémunération, est-ce qu'elle est particulièrement élevée ?
01:37C'est toujours pareil. Cette question, on peut y répondre de manière morale et philosophique.
01:41Est-ce qu'il est normal qu'un être humain gagne autant que plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'autres êtres humains ?
01:47On va rappeler la rémunération du patron de Renault, salaire fixe plus part variable. On est à 5,5 millions d'euros, sans même compter la distribution d'actions qui va s'étaler sur 4 ans.
01:555,5 millions d'euros par an, ça ne nous parle pas. C'est 15 000 euros par jour.
01:5915 000 euros par jour. Alors chacun va apporter sa réponse. Est-ce que c'est moral ou pas moral ?
02:03Après, il y a la réponse économique. Est-ce que ça correspond au marché ?
02:06Eh bien oui, ça correspond au marché. En moyenne, un patron du CAC 40, c'est environ 7 millions d'euros.
02:12Renault, on le voit, est plutôt dans la fourchette basse.
02:14Alors questionné plusieurs fois, Carlos Tavares, un patron de Stellantis, avait dit « Écoutez, si vous estimez que ce n'est pas acceptable, faites une loi et je la respecterai ».
02:22Pour le moment, il n'y a pas encore de loi pour plafonner les rémunérations.
02:25Et puis ce que répondent souvent les grands patrons aussi, c'est qu'ils sont sur un marché mondial des dirigeants d'entreprise.
02:30Exactement. Et c'est d'ailleurs de plus en plus vrai. On voit que les nationalités tournent beaucoup au sein des entreprises.
02:35C'est un petit peu comme dans le foot finalement. Kylian Mbappé, si vous le voulez dans votre équipe, eh bien il faut le payer.
02:40Alors on peut estimer que Kylian Mbappé, ce n'est pas Luca de Méo, qui a un talent rare, que n'a pas le patron italien.
02:47En tout cas, ce n'est pas ce que pensent les patrons de Renault qui ont accepté de l'augmenter très fortement, plus 30% entre 2023 et 2024.
02:54Parce que c'est aussi dans l'intérêt d'une entreprise. Une entreprise qui paie bien son patron, c'est une entreprise qui est attractive, qui a du prestige.
03:01Et dans le monde de l'industrie automobile, Renault n'est pas celle qui paie le plus ses patrons.
03:07Vous voyez, Carlos Tavares, Jim Rowan, le patron de Volvo, Mary Barrage, General Motors aux Etats-Unis, gagnent parfois 5, 6, voire 7 fois plus que le patron de Renault.
03:17Alors est-ce que tout ça est moral ? C'est à chacun d'y apporter sa réponse.
03:21Je ne suis pas sûre que ça convainque les députés du Nouveau Fonds Populaire. En tous les cas, merci beaucoup Fred Seteleco.

Recommandations