Ce mercredi, le Rassemblement National se divise sur la censure du du gouvernement Bayrou. Jordan Bardella plaide pour la responsabilité, tandis que d'autres membres du RN, comme Jean-Philippe Tanguy, défendent la censure.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Mathieu Croissando, ce matin on va parler du Rassemblement national qui va annoncer officiellement aujourd'hui s'il compte ou non voter la censure du budget de François Bayrou.
00:10Mais Jordan Bardella a en fait vendu la mèche hier.
00:14Oui, c'était chez nos confrères d'Europe 1.
00:16Moi je pense que dans la période dans laquelle nous sommes, les Français, au moment où on se parle, ça peut changer demain, ça n'était pas le cas hier, ne tirerait pas profit d'une nouvelle forme d'instabilité, disait Jordan Bardella.
00:26Mais la décision sera définitivement actée aujourd'hui lors de la réunion de groupe, s'était-il empressé de préciser.
00:34C'est donc une position personnelle qu'a exprimée Jordan Bardella et ça mérite d'être relevé parce que c'est quand même assez rare de voir un président de parti venir dans une matinale radio annoncer une position personnelle.
00:46Mais Jordan Bardella est prudent parce qu'il se méfie de qui ?
00:49De la patronne pardie et entre nous, il a raison parce qu'il sait qu'au Rassemblement National, c'est elle qui décide au final et qu'elle peut décider souvent au dernier moment, il en a déjà fait la mère expérience.
01:00Il y a un peu plus d'un an, souvenez-vous, lors des débats sur la loi immigration de Gérald Darmanin, Jordan Bardella avait annoncé le matin à la radio que son parti s'abstiendrait ou voterait contre avant d'être contredit l'après-midi par la patronne Marine Le Pen.
01:14Ça veut dire qu'il y a encore du suspense Mathieu ?
01:15En fait, ça veut dire que deux lignes s'affrontent au Rassemblement National. Il y a celle qu'on entend depuis des semaines dans la bouche de Jean-Philippe Tanguy, par exemple.
01:22Jean-Philippe Tanguy, c'est le monsieur budget du Rassemblement National qui expliquait encore il y a deux jours que ce budget méritait la censure.
01:29Mais là encore, c'était à titre personnel. On a donc un président de parti qui s'exprime à titre personnel, un responsable du budget qui parle du budget à titre personnel, le tout dans une belle cacophonie.
01:38La censure, c'était aussi l'option défendue par Sébastien Chenu, qui sera tout à l'heure l'invité d'Apolline de Malherbe, et de tout un nombre de députés, encore plus depuis que le parti socialiste annonçait qu'il ne la voterait pas.
01:49Parce que ça permettait au Rassemblement National, à ce moment-là, de voter la censure gratis sans prendre le risque de faire tomber le gouvernement et donc d'être accusé de provoquer le chaos.
01:57Et puis, il y a la deuxième ligne, celle de Jordan Bardella, celle de la respectabilité et de l'utilité.
02:02Parce que voter une motion de censure qui ne sert à rien, qu'est-ce que ça démontre en creux ? Ça démontre en creux que vous ne servez à rien.
02:09Alors, le problème, c'est que c'est difficile à vendre aux militants et aux électeurs qui ne comprennent pas pourquoi le RN fait durer le déplaisir et n'affiche pas une franche opposition au gouvernement Beyrou.
02:19Mais bref, vous l'avez compris, avec cette affaire de censure, le Rassemblement National a le choix entre deux mauvais choix.
02:24La réalité, c'est que le RN a perdu, là, sa position d'arbitre.
02:28Totalement. Il était central il y a deux mois. Aujourd'hui, il est en passe d'être cornarisé, exactement comme les Insoumis.
02:34Depuis que François Beyrou discute avec les socialistes, les deux extrêmes ont perdu leur influence et leur pouvoir de nuisance.
02:40Souvenez-vous, en décembre, tout le monde était suspendu à la décision de Marine Le Pen. Là, leur décision ne fera lever un sourcil à personne.
02:47Alors, bien sûr, ça reste le premier parti d'opposition qui engrange des succès électoraux scrutins après scrutins.
02:53Mais les voilà, aujourd'hui, condamnés à retourner à leur place d'opposants classiques sur les bancs de l'Assemblée.
02:58Et pas sûr, en fait, que ça leur déplaise.
03:00Merci, Mathieu. Et donc, Sébastien Chenu, tout à l'heure à 8h30 avec Apolline de Malherbe.