Un adolescent de 15 ans a été poignardé dans son lycée de Sheffield (Royaume-Uni) le 3 février. Un autre jeune homme du même âge, suspecté du meurtre, a été arrêté et placé en garde à vue. Les réactions sont nombreuses dans le pays, confronté au fléau des attaques à l'arme blanche.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Depuis hier midi, l'Angleterre est en deuil et ça traverse toute la classe politique et l'émotion des parents.
00:08Je voudrais vous parler de Harvey. Il avait 15 ans. Au fond, Harvey me fait bien sûr penser à Elias qui a bouleversé la France il y a une quinzaine de jours.
00:19Elias qui avait été poignardé par d'autres jeunes, 16 et 17 ans, à la sortie de son entraînement de foot.
00:26Harvey a donc été poignardé hier à l'école par l'un de ses camarades et voilà ce que la ministre de l'éducation interpellée évidemment sur cela en pleine chambre des représentants a répondu hier.
00:41Je tiens à dire que je suis dévastée d'apprendre que le garçon est décédé après avoir été poignardé dans une école de Sheffield.
00:49Nous pensons à sa famille, à ses amis et à toute la communauté scolaire en cette période très pénible.
00:55Nous sommes en contact avec l'école et le conseil pour offrir notre soutien et des enquêtes sont en cours.
01:00Rien n'est plus important que la sécurité de nos enfants.
01:05De nombreuses questions auxquelles on va devoir répondre, ajoutait le maire de Sheffield.
01:14Et puis c'est le premier ministre lui-même, le premier ministre anglais qui a été interrogé, Keir Starmer, hier soir alors qu'il était à Bruxelles parce que tous les journalistes anglais ne parlent que de ça.
01:27C'est une atroce attaque au couteau à Sheffield qui pousse le pays entier à vouloir rendre hommage et soutenir la famille, les proches, l'école et la ville entière dans leur deuil.
01:42Il y aura bien sûr une enquête, mais je pense qu'à ce jour, au nom du pays entier, nous devons penser à la famille et à tous ceux impactés par cet événement.
01:55Un jeune garçon est parti à l'école et n'est jamais rentré chez lui, donc mes premiers mots en tant que premier ministre et en tant que père sont pour la famille.