• la semaine dernière

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Si vous circulez en Ile-de-France, il va y avoir du changement sur le périphérique et certaines portions d'autoroutes à 1, à 13, à 12 avec des voies réservées.
00:09Notez bien cette date, 3 mars, ce sera à partir du 3 mars, c'est-à-dire après les vacances scolaires, une voie sera dédiée au covoiturage et au transport en commun avec aux heures de pointe.
00:21Quand ils seront les seuls autorisés sur la voie de gauche après la limitation de la vitesse à 50 km heure, cette nouvelle mesure ne fait pas du tout l'unanimité, reportage Europe 1 de Geoffrey Branger.
00:33Devant cette station service parisienne, Jean ne décolère pas, pour lui cette nouvelle mesure est inutile.
00:38Le problème, ils font tout pour emmerder les automobilistes, ça va servir à rien du tout.
00:42Ça c'est pour taxer les automobilistes, comme une vache à lait là, vous savez on est en train de tirer, on est en train de tuer la vache.
00:47L'objectif de la mairie de Paris, réduire la pollution de l'air et les nuisances sonores, mais aussi fluidifier la circulation en encourageant le covoiturage.
00:54Une option qui permettra de circuler sur la voie de gauche, mais qui n'est pas envisageable pour tout le monde, comme l'explique Anne.
00:59Par rapport à mon métier, je ne suis jamais amené à transporter des gens, je ne peux pas covoiturer quelqu'un.
01:03Je vais m'habituer, comme on s'habitue à tout un tas de mesures qui sont de façon arbitraire et antidémocratique, mises en application sans qu'on s'en informe.
01:10Antonin, lui, se satisfait que les véhicules d'urgence puissent circuler plus librement.
01:14Je pense que c'est bien, on sait qu'il y a beaucoup de bouchons, etc, et puis c'est des gens qui travaillent, je trouve ça très bien qu'ils puissent en bénéficier.
01:19Mise en place de cette mesure le 3 mars, mais avant d'être verbalisée à hauteur de 135 euros en cas de non-respect,
01:24la mairie de Paris l'assure, il y aura une phase d'expérimentation et de pédagogie de deux mois jusqu'au 1er mai.
01:30Deux mois donc, pour ne plus circuler sur la file de gauche aux heures de pointe.
01:34Reportage européen de Geoffrey Branger.

Recommandations