Alors que la rétention de l'influenceur «Doualemn» est prolongée, Frédéric Durant revient sur les relations entre l'Hexagone et l'Algérie et affirme qu'«il faut que le dialogue reprenne, mais que la France pose ses conditions. [...] Le contentieux mémoriel, c'est l'Algérie qui l'entretient».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00— Moi je pense qu'il faut que le dialogue reprenne. Je pense pas qu'il... Je fais pas partie de ceux qui disent qu'il faut ne plus avoir de relations diplomatiques, parce que je pense que ce n'est pas le plus intelligent.
00:08Par contre, il faut que le dialogue reprenne sous certaines conditions. Il faut que la France pose ces conditions. Alors que là, Emmanuel Macron ne répond pas du tac-au-tac.
00:16Il a raison. Je pense à l'interview accordée à l'opinion par le président Teboun. C'est normal. Mais j'allais dire, au-delà de ça, il faut pas oublier qu'y compris à l'interne, Teboun a une...
00:27Enfin plus personne se rappelle du Irak. Il y a duré 2 ans. Le peuple algérien a manifesté contre en réalité ce pouvoir qu'il juge autoritaire, qu'il juge prédateur de richesse pour son propre clan, etc.
00:40Donc il y a une contestation en réalité sous-jacente en Algérie qui est extrêmement forte.
00:45— D'accord. Mais parlons de la relation française à l'Algérie. Qu'est-ce que vous faites pour faire entendre votre voix ?
00:50— Il disait dans l'extrait que vous avez montré qu'il fallait dépasser, qu'il y avait de l'espoir de dépasser le contentieux mémoriel. Mais à ma connaissance, le contentieux mémoriel, c'est l'Algérie qui l'entretient, c'est pas la France.
01:02Je crois pas que la France... Je crois pas que... Si l'économie, si les difficultés... Parce que moi, je pense que l'Algérie a eu raison de se battre pour son indépendance.
01:10Elle a eu parfaitement raison de lutter. Le peuple algérien a eu parfaitement raison de lutter. Mais après, l'indépendance et la liberté, ça va aussi avec la responsabilité.
01:17On peut pas toujours rejeter la responsabilité sur l'autre, me sable-t-il. Et là, l'impression que ça donne de la part du pouvoir algérien, mais pas depuis Théboune, d'ailleurs,
01:25c'est que la France serait responsable de tous les malheurs de l'Algérie. Je crois pas qu'on puisse dire ça.