• avant-hier
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella est attendu à Montélimar ce samedi 1er février. Au programme:  meeting puis dédicace de son livre "Ce que je cherche". 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, un meeting de Jordane Bardella qui va commencer à 16h00 sans Marine Le Pen.
00:06Un meeting qui intervient, vous venez de le dire, Samy, juste avant le retour du budget lundi à l'Assemblée.
00:11Et alors que le RN laisse planer la menace d'une censure sur le gouvernement de François Bayrou en cas de recours à l'article 49 alinéa 3.
00:19Ce qui est certain, c'est que s'il y a vote, on ne votera pas pour, on n'est pas dans la majorité, on ne soutient pas le gouvernement.
00:24Pour le reste, ça va se discuter. Voilà ce que me confiait un conseiller de Marine Le Pen hier.
00:29Un discours de Jordane Bardella qui va être très scruté cet après-midi. Une prise de parole qui devrait durer 30 minutes.
00:35Un conseiller du président du RN prévient qu'il ne va pas aborder la question du budget à proprement parler, mais il va parler d'économie.
00:42Aujourd'hui, Jordane Bardella, il faudra donc tenter de lire entre les lignes, alors qu'il y a plusieurs points qui posent problème au RN dans le budget,
00:48à savoir la question des tarifs de l'électricité, la question du déficit ou encore la question de la politique générale de l'immigration.
00:56Même si un cadre du parti Le Penis le reconnaît, il n'y a pas d'irritant particulier dans ce texte.
01:02Et contrairement au mois de décembre, un député avec qui j'ai échangé cette semaine me confiait qu'il n'y avait pas une grosse pression au sein du groupe pour censurer.
01:10Reste qu'avec le RN, il faut toujours se montrer prudent. Ce parti va prendre sa décision au tout dernier moment, lundi, avant le retour du texte dans l'hémicycle.
01:17C'est ce qu'a annoncé Jean-Philippe Tanguy, le vice-président délégué hier.
01:21Le RN qui pourrait aussi être tenté d'attendre un petit peu pour censurer à nouveau alors qu'il maintient sa campagne permanente ici dans la Drôme,
01:28un territoire où il a progressé aux dernières élections. Une campagne permanente qui a un objectif, c'est à dire garder un électorat mobilisé
01:35en cas de législative ou de présidentiel anticipé. Des hypothèses que pour l'instant, Emmanuel Macron refute.

Recommandations