TECHNOLOGIE - Depuis sa sortie le 20 janvier, le monde de la tech n’a que DeepSeek R1 à la bouche, l’IA conversationnelle chinoise qui pourrait mettre ChatGPT au chômage. Aussi efficace avec moins de ressources, et surtout gratuite par rapport au bébé d’Open AI, DeepSeek a provoqué un véritable vent de panique aux États-Unis, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête de l’article.
Pour certains, Deep Seek serait « le moment Spoutnik de l’IA » en référence à la mise en orbite du premier satellite de l’histoire par l’URSS en 1957 : Spoutnik I. En pleine guerre froide, cette avancée a grandement inquiété Washington qui se voyait devancé par les Soviétiques dans la course à l’espace.
Pour certains, Deep Seek serait « le moment Spoutnik de l’IA » en référence à la mise en orbite du premier satellite de l’histoire par l’URSS en 1957 : Spoutnik I. En pleine guerre froide, cette avancée a grandement inquiété Washington qui se voyait devancé par les Soviétiques dans la course à l’espace.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Pourquoi est-ce qu'on compare DeepSeek à Spoutnik ?
00:03Ça fait déjà quelques jours qu'on ne fait que parler de DeepSeek, l'IA conversationnelle chinoise qui pourrait mettre Tchatché pété au chômage.
00:10Aussi efficace, avec moins de ressources, et surtout gratuite par rapport au bébé d'OpenIA, DeepSeek a provoqué un vent de panique aux Etats-Unis.
00:17Certains disent même que DeepSeek serait le moment Spoutnik de l'IA.
00:20Mais en fait, c'est quoi un moment Spoutnik ?
00:22En 1957, en pleine guerre froide, l'URSS porte un énorme coup aux Etats-Unis en mettant en orbite le premier satellite de l'histoire, Spoutnik 1.
00:32À Washington, c'est la panique. Les soviétiques sont premiers dans la conquête spatiale.
00:35Pire, cette avancée leur donne les moyens de toucher les Etats-Unis avec un missile nucléaire lancé depuis la Russie.
00:41La réaction américaine ne se fait pas attendre.
00:43Le président Eisenhower crée la NASA un an plus tard, lance le premier programme de vol spatial habité et fait exploser le budget de la recherche.
00:50De quoi poser les bases d'une nouvelle politique scientifique pour le pays, qui amorcera une domination technologique américaine jusqu'à aujourd'hui.
00:57Alors après un moment Spoutnik, peut-on s'attendre à un moment DeepSeek ?
01:01Pas sûr.
01:01Trump n'a pas attendu DeepSeek pour lancer, dès le début de son mandat, le projet Stargate, un plan d'investissement de 500 milliards de dollars dans l'IA.
01:08Et puis, où Eisenhower avait fait de la science et de l'enseignement un enjeu essentiel,
01:12Donald Trump est à l'opposé.
01:14Adoptant une posture très anti-science, il a carrément proposé de supprimer le ministère de l'Éducation au cours de sa campagne.
01:20Ça n'empêche pas que l'arrivée de DeepSeek est une onde de choc côté américain, même pour le secteur privé.
01:25Nvidia, l'entreprise américaine de puces électroniques, a perdu plus de 500 milliards de dollars en bourse en quelques jours.
01:31De quoi avoir envie de ne pas se laisser distancer dans cette nouvelle course à l'espace.