Trois départements sont toujours placés en vigilance rouge dont l'Ille-et-Vilaine. À Redon, les bénévoles de la Croix Rouge s'organisent pour accueillir au mieux les sinistrés. L'entraide entre les habitants s'organise également.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Nous, nous nous trouvons dans un gymnase qui accueille des sinistrés. 150 personnes ont été évacuées aujourd'hui à Redon, et sur ces 150 personnes, 28 vont passer la nuit dans ce gymnase.
00:11Pourquoi un gymnase ? Tout simplement parce que c'est la salle la plus complète pour accueillir des sinistrés. Il y a d'abord, vous voyez, cet espace pour passer la nuit.
00:19Sous ces tentes se cachent de véritables chambres réaménagées avec des lits de camps, mais aussi des couvertures.
00:25Là où nous nous trouvons, il y a un espace pour s'alimenter avec, vous allez le voir sur les images de Fantine Danzer, des packs d'eau qui sont posés sur le sol.
00:34Il y a également des boissons chaudes, de la nourriture, et puis forcément, comme dans tout gymnase, il y a des vestiaires avec des douches indispensables pour passer la nuit.
00:42Cette organisation, elle est encadrée par la Croix-Rouge. Justement, nous sommes avec Cécile, une bénévole de la Croix-Rouge. Cécile, racontez-moi concrètement quel est votre rôle ici.
00:51Alors, le rôle premier est d'accueillir et aussi de rassurer. On a assuré les repas qu'on a délivrés aux personnes accueillies. Et voilà. La principale chose, c'est vraiment de rassurer les gens.
01:04Et l'organisation ici, est-ce qu'elle a été importante ?
01:07Oui, ça a été une très grosse organisation. On a eu la chance d'avoir les renforts de Rennes, qui nous a ramené de quoi justement équiper le gymnase en CHU, centre d'hébergement d'urgence.
01:16Mais oui, c'est une grosse organisation. Les bénévoles se relaient et oui.
01:20Disiez-vous, ce qui vous a marqué, c'est la solidarité entre les habitants. Est-ce que vous pouvez me raconter ça ?
01:25Complètement. Pour vous donner des exemples, hier, un couple est venu pour nous proposer un hébergement pour des personnes qui ont des animaux.
01:31Et ce soir, une dame est venue nous amener des rallonges pour que les personnes accueillies puissent juste recharger leur téléphone.
01:38Merci beaucoup, Cécile. C'est une anecdote marquante. Une anecdote marquante de cette solidarité ici à Redon.
01:45La capacité d'accueil maximale dans ce gymnase est de 50 lits. Une autre salle a été ouverte par la mairie, mise à la disposition des sinistrés.
01:54Elle contient 200 lits. Mais c'est une salle où personne ne dormira ce soir. Elle a été ouverte seulement à titre de prévention.