Donald Trump a annoncé des mesures controversées, dont le licenciement des fonctionnaires en télétravail et l'utilisation de Guantanamo pour les sans-papiers. En réponse, Selena Gomez, émue, dénonce ces attaques contre les enfants et les immigrants, suscitant une vive réaction. Tout comme Madonna dénonçant les mesures de Donald Trump envers la communauté LGBTQIA+.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Les toutes dernières déclarations de Donald Trump. Alors Donald Trump vient d'expliquer, dans l'ordre notamment, qu'il voulait virer les fonctionnaires qui refusent de revenir physiquement au travail, ceux qui veulent rester en télétravail.
00:11Cela, il vient d'annoncer qu'il voulait les virer. Il vient d'expliquer également qu'il voulait utiliser Guantanamo, la prison de Guantanamo, pour y mettre, pour y emprisonner les sans-papiers.
00:23C'est ce qu'il vient d'expliquer. Alors si je vous montre ces images-là, c'est pour en venir, il y a une logique quand même, c'est pour en venir aux choix d'Elsa Vidal.
00:29Elsa, vous nous racontez ce soir comment deux stars, mais alors deux méga-stars américaines, sont en train de s'attaquer à Trump.
00:36Oui, c'est pour ça que je parlais de deux femmes puissantes. En fait, pendant la campagne, on a vu des stars, Taylor Swift, s'engager notamment du côté de Kamala Harris.
00:43Il y a eu le choc de l'investiture des mesures phares. Et depuis, ces mesures phares, et nul doute que celle de Guantanamo fera réagir, ont fait reprendre du service à deux méga-stars.
00:52On parlait tout à l'heure d'un youtubeur avec 80 millions, mais Selena Gomez, on va commencer par elle, a pris la parole publiquement, et elle, on n'est pas dans ses ordres de grandeur.
01:03C'est la plus importante de toutes, elle a plus de 800 millions de followers, et elle s'est exprimée sans phare, en larmes, dans une situation et un état d'émoi absolument jamais vu pour une star de ce calibre.
01:21Je voulais seulement vous dire que je suis désolée, tellement désolée. Tout mon peuple se fait attaquer. Les enfants, ils ne comprennent pas. Je suis vraiment désolée.
01:38J'aimerais tant pouvoir faire quelque chose, mais je suis impuissante. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Je vais tout essayer, promis.
01:47Désolée face aux mesures anti-immigration voulues par Trump. Tous les miens sont attaqués, dit-elle. Les enfants, je ne comprends pas. Je suis désolée. J'aimerais pouvoir faire quelque chose.
01:56On est très loin de l'image lisse auxquelles les studios, les stars nous habituent.
02:00Absolument. Moi, j'étais la première surprise, puisque Selena Gomez, c'est d'abord cette star saluée dans le film français, donc Emilia Perez, qui aura bientôt sans doute le plus grand record de récompense au Golden Globe.
02:15C'est une femme qui arrive toujours mise au mieux, avec le contrôle qu'on connaît sur l'apparence des stars, leur perfectionnisme.
02:25Et là, visage non maquillé, elle s'exprime en larmes. Elle s'exprime en anglais parce qu'elle a été attaquée, et d'ailleurs elle a retiré sa vidéo,
02:34mais elle a été attaquée par le camp Trump, il n'y a pas d'autre mot, par d'abord le monsieur immigration de Trump, Tom Homan, de manière très, très violente, qui lui a fait entendre qu'il n'y aurait pas d'excuses et qu'il irait jusqu'au bout.
02:48Je pense qu'on va l'entendre.
02:50Nous allons terminer le travail. Nous allons appliquer les lois de ce pays. Si vous n'aimez pas les lois, alors allez au congrès et changez-les. Nous allons effectuer toute cette opération sans nous excuser.
03:01Il n'a pas été seul, il a été accompagné par un député, un ancien candidat, pardon, la députation de l'Utah, Sam Parker, républicain, qui lui a une autre proposition à faire.
03:11Et sa proposition, en fait, c'est, comme Elena Gomez fait comprendre qu'elle préfère à ce monsieur les migrants illégaux aux Américains de souche, qu'elle est elle-même descendante d'immigrés,
03:21qu'il se demande si elle ne devrait pas être aussi expulsée vers le Mexique.
03:25On a mis « déportée », c'est le terme anglais.
03:28C'est le terme anglais, donc c'est un cas angliciste, mais c'est l'expulsion vers le Mexique, puisqu'elle a un père d'origine mexicaine.
03:36Or, elle ne parle pas espagnol. Elle est née au Texas, ce Texas qui a besoin des migrants, notamment mexicains, pour faire tourner son économie.
03:45Et donc, elle s'est engagée, elle a été bousculée, peut-être harcelée, elle a supprimé sa vidéo, mais ça n'a pas suffi à arrêter la mobilisation.
03:57Oui, il y a une autre star, immense star, peut-être encore plus grande, plus légendaire encore, qui elle aussi se mobilise contre Trump.
04:03Oui, c'est la madone, c'est Madonna, qui elle-même avait lancé le combat pour les personnes LGBTQ+, aujourd'hui, dans les années 90, avec sa chanson « Vogue »,
04:15et qui aujourd'hui, elle aussi, est sortie de son silence.
04:18Elle est sortie de son silence, donc on le voit sur X, pour rappeler que ce jour était triste.
04:24Triste parce que le gouvernement démantèle toutes les libertés pour lesquelles la communauté s'est battue.
04:30Elle a rajouté un émoji du drapeau de la communauté LGBTQ, un cœur brisé, et elle a appelé tout le monde à ne pas abandonner la lutte.
04:39Et cette lutte, elle reprend, parce qu'elle est dynamisée par des décisions extrêmement rapides, extrêmement choquantes, dans la ligne droite des promesses faites par Donald Trump,
04:51dans le domaine de la lutte contre l'immigration, puisqu'on voit là des vols vers la Colombie, des vols d'abord militaires.
04:58Il y a eu un bras de fer sur ce sujet, mais la Colombie a cédé et accepte désormais ces ressortissants expulsés vers le territoire national,
05:08tout comme le Brésil, le Guatemala également. On a vu ça avec le Brésil qui a tenté de protester.
05:16Et puis, Madonna, elle a aussi protesté contre les droits des personnes LGBT, et ça, c'est lié à la signature, lundi dernier, par Donald Trump, d'un décret.
05:27Un décret qui rend de nouveau impossible aux personnes transgenres, à peu près 15 000 dans l'armée, d'exercer dans la plus grande armée du monde. On écoute Donald Trump.
05:38Pour nous assurer que nous disposons de l'armée la plus létale sur Terre, nous allons exclure l'idéologie transgenre de notre armée.
05:46Nous empêcherons tout militaire d'être endoctriné par des idéologies de gauche radicale telles que la théorie critique de la race. Nous allons stopper tout ça.
05:55Stopper tout ça, c'est stopper ce que Donald Trump appelle un extrémisme. Et donc, c'est ce qui ramène de nouveau sur la scène les stars les plus influentes.
06:04Il est intéressant de voir qu'il s'agit de deux femmes qui s'engagent contre le recul des droits, et notamment des droits des minorités.
06:10Mais la riposte s'organise ailleurs également, notamment devant les tribunaux. Et aujourd'hui, la Maison-Blanche a dû reculer.
06:17Elle a annoncé annuler sa décision de suspendre pendant 90 jours l'aide à l'extérieur aux pays développés.
06:23L'aide par exemple qui subventionnait la lutte contre le sida en Afrique, grâce à une action intentée devant les tribunaux.
06:30La Californie, elle, a fait savoir qu'elle lançait une pétition pour un calixite peut-être sortir des États-Unis.
06:37Moi, je me dis que pour donner un peu d'espoir, la constitution américaine est une constitution qui est très forte, qui est très protectrice de l'état de droit.
06:46Donc, la justice, ça me rassure. Et puis, je me demande si le salut, en tout cas pour les immigrés, office d'immigrés et la communauté LGBT+,
06:54ne passera pas par le fédéralisme américain, car je le rappelle, c'est un état fédéral. Et que donc, il y a les règles dictées par Washington et celles de chacun des 51 états.
07:04C'est défensif, le droit, le fédéralisme. Il faut être offensif pour faire mentir le trumpiste. Comment gagner les prochaines élections ?
07:10Le parti démocrate s'est trompé de stratégie. Les stars Taylor Swift et d'autres n'ont pas été utiles, n'ont pas suffi.
07:15Il faut reprendre le contact avec le peuple, avec celui qui vote. Et ça, les démocrates l'ont perdu depuis 8 ans.