• avant-hier
Dans une interview exclusive accordée à Euronews mercredi, le président du Conseil européen, António Costa, a déclaré que l'intégrité territoriale du Danemark était une "question essentielle" pour l'Union européenne.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'Union européenne soutient le Danemark, a déclaré le président du Conseil européen Antonio Costa dans une interview à Euronews.
00:11Le président américain Donald Trump a répété à multiples reprises que les Etats-Unis n'excluaient pas la force pour s'emparer du Groenland, un territoire autonome danois.
00:22Bien sûr, pour nous, l'intégrité territoriale du Danemark, la souveraineté du Danemark, la stabilité de ses frontières, comme l'on peut imaginer, c'est une question essentielle.
00:33Concernant le commerce, le président du Conseil européen estime normal que chaque parti, les Etats-Unis et l'Union européenne, ait des intérêts qu'elle cherche à défendre.
00:44Face à la menace d'une hausse des droits de douane agitée par Donald Trump, Antonio Costa appelle à ne pas spéculer ou dramatiser.
00:51L'Europe est prête au dialogue et réagira si la menace se concrétise.
01:13Sur le rapprochement de la Hongrie et de la Slovaquie avec la Russie, Antonio Costa a assuré que les Etats membres sont toujours parvenus à dépasser leur divergence pour renouveler à l'unanimité les sanctions contre la Russie.
01:32Interrogé par le journaliste, il a assuré que chaque Etat est libre de rester ou de quitter l'UE.
01:43Le Royaume-Uni, quand il a décidé de quitter l'UE, a exercé sa liberté de quitter l'UE.
01:49C'est un acte de liberté d'être dans l'Union européenne.
01:51Ce que je vois tous les jours, et que je vois maintenant plus intensément dans mes nouvelles fonctions,
01:56c'est que, malgré les points de vue divers et la diversité d'opinions, il y a une énorme volonté du monde du 27 d'être ensemble.
02:04C'est pour cela que nous sommes ici.
02:06Et c'est pour cela que plusieurs autres veulent s'unir à nous.
02:10L'interview complète est à retrouver jeudi dans l'émission The Europe Conversation sur Euronews.
02:17La défense sera au cœur de cet entretien en prévision du sommet informel des dirigeants européens qui aura lieu la semaine prochaine à Bruxelles.

Recommandations