• avant-hier
Retrouvez le replay de l'avant course de l'individuel messieurs des championnats d'Europe de biathlon à Martell-Val Martello du 29/01/2025.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00La suite des championnats d'Europe de biathlon, voici Oscar Lombardo, l'une des chances françaises pour la première course des garçons, l'individuel homme après l'individuel femme tout à l'heure, où Amandine Mangin a signé une belle quatrième place, on attend la première médaille du côté des bleus avec Anne-Sophie, Fred on rappelle le record, c'est combien de médailles le record des championnats d'Europe ?
00:275 médailles et il faut absolument battre ce record, c'est notre objectif Anne-Sophie, pendant ces championnats d'Europe, avant d'aller voir Victor Coudreau, notre envoyé spécial, il fait très très beau à Martel où ont lieu ces championnats d'Europe, l'équipe connecte Anne-Sophie, donc quelle est la question choisie avant l'individuel homme ?
00:42Les français peuvent-ils battre les norvégiens ? C'est la question qu'on vous pose, alors oui, allez les bleus, ou non, les norvégiens sont trop forts, il faut dire que les norvégiens sont très très forts sur cette liste de départ, on le verra, mais bon, quand même, on ne se laisse pas abattre, on y croit.
00:58Absolument, on encourage les bleus, allez-y avec le QR code qui s'affiche en permanence en bas à droite de l'écran. Est-ce que vous voulez voir un homme heureux ? Oui, j'en vois déjà deux moi.
01:08Fred est toujours heureux, mais un homme heureux c'est Victor Coudreau, qui a la chance d'être à Martel donc pour ces championnats d'Europe, dans des conditions qui sont idylliques, Victor.
01:19Oui, mais ça vaut des conditions idéales, clairement, vous le voyez derrière moi, regardez, le patir ensoleillé, et il fait en fait vraiment chaud, je suis en pull, j'ai laissé tomber la parka, j'ai laissé tomber les ganges et même le bonnet, vous voyez, mais il me manque quelque chose et je vais demander du coup à Julien Robert, le coach de tir de cette équipe de France, de me donner, de prêter au moins, s'il me vient, ses lunettes de soleil, c'est très gentil.
01:44Hop là, merci Julien, et voilà, là, on est beaucoup mieux.
01:51Quel style !
01:52Les lunettes de vitesse, on adore.
01:56Et vous commencez à travailler à quelle heure, Victor ?
02:00Oh non, non, ça c'est pas pour aujourd'hui.
02:04Vous voyez, c'est jeune quand même.
02:07Bon, on vous laisse vous tourner vers le patir et surveiller les traditionnels réglages de l'équipe de France. Anne-Sophie, le temps de découvrir cette équipe qui va s'opposer à la Norvège.
02:16C'est Rémi Broutier qui sera le premier tricolore à s'élancer, regardez la sélection de cette équipe de France avec des garçons qu'on a déjà vus, bien sûr, sur le circuit de la Coupe du Monde, je pense à Valentin Lojeune ou encore à Oscar Lombardo.
02:32Fred, Oscar Lombardo, on va l'écouter évidemment sur son absence de la Coupe du Monde, c'est le biathlète qu'on va surveiller aujourd'hui. On est content de le retrouver et de prendre de ses nouvelles avec Victor.
02:43C'est vrai qu'on ne m'a pas encore vu, c'est dommage, j'aurais bien voulu monter sur le circuit de la Coupe du Monde, mais c'est comme ça.
02:50Ce n'était pas facile au début, mais les gars ont été meilleurs et ils font une sacrée saison, donc c'est sûr que pour monter là-haut, c'est compliqué.
02:58Mais du coup, je fais mes armes ici, il a fallu me refaire deux ou trois objectifs, c'était un petit peu dur d'encaisser au début, mais maintenant ça se passe bien et ça va être cool, j'espère, cette semaine.
03:08Et on l'espère pour Oscar Lombardo qu'on est heureux de le retrouver encore après son petit syndrome des loges, c'est ça Fred ?
03:14Oui c'est ça, ce n'est pas une blessure en fait, c'est un problème qu'on a au niveau musculaire. En gros, pour faire simple, le muscle grossit et la poche étouffe le muscle.
03:25Donc on vient inciser pour que le muscle respire à nouveau et l'athlète retrouve un petit peu plus de relâchement.
03:33Oscar a subi cette petite intervention chirurgicale, il est sur pied, il est là à Martel en pleine forme.
03:40Et ça veut dire qu'il faut du temps pour retrouver son meilleur niveau ? Les athlètes de haut niveau, on dit toujours qu'il faut au minimum la durée d'indisponibilité pour revenir à un niveau acceptable.
03:50Est-ce qu'en biathlon c'est à peu près pareil ?
03:52C'est une intervention avec les techniques d'aujourd'hui qui ne sont plus pas les mêmes qu'il y a une vingtaine d'années en arrière.
04:00Il a pu retrouver la neige très rapidement derrière, après quelques jours de repos, à ce niveau-là, sur des athlètes ultra entraînés, ça va très vite pour retrouver un niveau performant.
04:12On garantit ce qui nous souffle que Simon Fourcade a également connu cette mésaventure en 2012.
04:18L'actuel entraîneur de l'équipe de France de biathlon Oscar Lombardo, c'est 21 courses en Coupe du Monde.
04:24Aujourd'hui, clairement, qu'est-ce qu'on peut lui assigner comme objectif, Fred ? Objectif raisonnable pour lui sur cet individuel ?
04:30Je pense qu'aujourd'hui pour Oscar, si vraiment il skie à son niveau, parce qu'il est capable de skier très vite, de rivaliser avec l'armada norvégienne.
04:40Le petit souci que rencontre Oscar depuis le début de la saison, c'est plus face aux cibles.
04:44Aujourd'hui, un Oscar, s'il tire à 18 ou à 19, je pense qu'il peut aller chercher la cérémonie des fleurs, voire peut-être les portes du podium.
04:53Mais pour ça, il faudra vraiment passer par la perfection hautier ou grand maximum à 19 sur 20. En dessous, ça risque d'être très compliqué face à la concurrence.
05:03Dans des conditions, encore une fois, qui sont parfaites. Victor, cette fois-ci, pour nous raconter les traditionnels réglages de notre équipe de France.
05:11On va aller le voir dans quelques instants, Victor. Un autre Français, Anne-Sophie, à suivre, en particulier pour vous ?
05:18Oui, on pourrait penser à Gaëtan Paturel, le jeune Français de 21 ans. Pourquoi ? Parce que c'est le premier tricolore au classement général.
05:25Il est actuellement dans le top 10 de ce général de l'IBU Cup. Il est 9e. Meilleur résultat ? C'était sur quelle course ?
05:33Sur un individuel, évidemment. Il a terminé 6e du seul individuel qu'on a vu cette saison. Je mets une petite pièce sur lui pour cette cérémonie des fleurs, si ce n'est le podium.
05:4321 ans, originaire d'Annecy, Gaëtan Paturel, dossard numéro 35, si vous voulez le surveiller.
05:48Pendant la course, Victor, pour les réglages de notre équipe de France.
05:52Oui, vous voyez les coachs. Certains athlètes sont repartis skier un petit peu. Peu de vent, quelques réglages au tir pour Oscar Lombardo, mais assez rapide.
06:06Tout se passe plutôt bien. Le soleil est toujours au rendez-vous.
06:10Est-ce qu'il y a du vent, Victor ?
06:13Très peu. Un léger vent droite-gauche.
06:21Léger vent droite-gauche à surveiller. Ça veut dire que c'est facilement maîtrisable, Fred, quand on arrive pour les réglages ?
06:27Ça ne change pas par rapport à la course, visiblement.
06:29Non, ça ne sera pas un élément, à mon avis, trop pénalisant avec un fanion qui bouge comme ça.
06:35Aujourd'hui, vraiment, l'ennemi du billet à tête, c'est cet arrivé au pas de tir qui est vraiment très difficile.
06:40Et une fois de plus, on le rappelle, 1700 mètres d'altitude avec les retours qu'on a pu avoir des Françaises de ce matin.
06:46C'est ça où il va falloir vraiment rester concentré.
06:48On rappelle qu'on est à 1700 mètres d'altitude. On a vu les billets à tête souffrir sur la piste tout à l'heure lors de l'individuelle femme.
06:54Les meilleurs ennemis des Français, Anne-Sophie, ce ne seraient pas les Norvégiens ?
06:58Ils sont là en nombre et en force, les Norvégiens. Le premier qu'on surveillera, c'est Johannes Dalleux.
07:04D'entrée, ça vous donne le temps. Il aura le dossard 8, Johannes Dalleux.
07:09Et regardez, ensuite, il y a dû être les Christiansen. Il y a Sievert-Becken, vous savez, qui opère son grand retour.
07:17Isaac Frey ou encore Johann Olaf Botten, des garçons qu'on a vus déjà sur le podium des Europes la saison dernière.
07:25Et justement, puisque je vous parlais du classement de l'IBU Cup, du classement général, vous n'avez peut-être pas du tout envie de le voir.
07:31Mais ça outre parce qu'il y a bien 4 Norvégiens aux 4 premières places de ce classement général.
07:37Et ils sont tous là, ceux dont on vient de voir le nom, Frey, Becken, Aspenes et Botten.
07:43Voilà l'immense défi que devra relever l'équipe de France sur cet individuel homme.
07:47Première course, garçon sur ces championnats d'Europe.
07:50On va écouter Vetle Christiansen. C'était après le relais à Antolles.
07:56Il savait déjà qu'il disputerait ces championnats d'Europe et voici pourquoi il est là.
08:01Mon objectif, c'est d'être en forme et retrouver du plaisir avec le biathlon.
08:10Moins de pression sur les épaules, attaquer tous les jours.
08:13Essayer de construire une forme encore meilleure pour ce qui va suivre.
08:17Peut-être les Mondiaux.
08:22Mais en tout cas pour la fin de saison, je veux être dans la meilleure forme possible quand les frères Boeuf vont prendre leur retraite à Oslo.
08:32C'est un sacré challenge pour les Norvégiens et pour Christiansen notamment, Fred.
08:36Il y a les championnats du monde dans un coin de la tête.
08:38Il veut retrouver du plaisir.
08:39D'abord, pourquoi est-ce que c'est plus facile de se libérer sur des championnats d'Europe pour lui, même s'il a cette musique des Mondiaux en tête ?
08:47Parce que je pense que quand on connaît le bonhomme et la carrière de Vetle Christiansen,
08:53ce sont des courses qui sont pour lui moins stressantes, même s'il y a énormément d'attentes sur lui cette semaine.
09:01C'est ce qui pourrait, il le dit au micro, être un ticket pour remonter sur des championnats du monde.
09:08Il a parlé de plaisir.
09:10C'est un circuit où il y a un petit peu moins de monde, qui traîne aussi au niveau des athlètes.
09:18Peut-être revenir un petit peu à la base du biathlon et revoir un petit peu ses gammes pour se reconstruire une forme.
09:27C'est ce qui lui manque aujourd'hui à Vetle.
09:30C'est tout ce qu'on va lui souhaiter parce que c'est vraiment un bon gars.
09:32En tout cas, ce qui est rassurant, c'est qu'il dit qu'il espère revenir en forme en fin de saison après l'arrêt de carrière des Böe.
09:38Il y a eu un moment donné, j'avais peur qu'il nous annonce la même chose.
09:41Donc, à mon avis, il va rempiler au moins une saison de plus.
09:44Ils ne vont pas tous arrêter les Norvégiens.
09:46Les frères Böe, c'est fait.
09:48Pour la suite, on verra.
09:49Vetle Christiansen avec cette redoutable équipe de Norvège.
09:52Est-ce qu'elle fait peur aux Français ?
09:54On l'écoute, Oscar Lombardo.
09:55Qu'est-ce qu'on peut viser face à une telle équipe norvégienne ?
09:58Quand il y en a un qui part de ce groupe, il y en a un nouveau qui arrive et qui match direct.
10:04Des fois, c'est très frustrant parce que, comme je le disais, moi, ça fait depuis le début que je suis là.
10:08Je n'arrive toujours pas à claquer un podium et puis eux, ils arrivent et claquent un podium.
10:11Mais c'est vrai qu'il y a une sacrée densité sur ce groupe norvégien.
10:15Ils viennent, ils sont forts.
10:16Après, ils ont aussi leur faiblesse.
10:19On a aussi nos forces et je pense qu'on a largement moyen de jouer avec eux.
10:24Mais pour ça, il n'y a pas le choix, il faut être à 100%.
10:26C'est un duel, mais il est sympa ce duel.
10:29Justement, ils font progresser toutes les bullcups.
10:32Toutes les nations progressent grâce à eux.
10:34Le match France-Norvège, c'est le cas sur le circuit de la Coupe du Monde
10:38et c'est le cas également sur ces championnats d'Europe.
10:40D'ailleurs, Anne-Sophie, découvrons la start list dans le détail
10:43avec ce match qui va nous guider pendant tout cet individuel.
10:46Avec Rémi Broutier qui sera le premier tricolore à s'élancer avec le Dossard 6.
10:49Une minute devant Johannes Dalle.
10:51Voilà, on aura un premier repère norvégien avec Johannes Dalle.
10:56On a ensuite Isaac Frey.
10:58Oskar Lombardo lui partira avec le Dossard 28.
11:01Gaëtan Paturel, lui, partira avec le Dossard 35.
11:06Devant Vettel & Kristiansen.
11:08Le leader de cette équipe norvégienne avec le Dossard 38, Théo-Guiro Poggio.
11:13Ce sera le Dossard 42.
11:14Une minute devant Sverre Aspenes.
11:16Vous avez vu, c'est vraiment un duel franco-norvégien.
11:20Johan Olaf Botten sera également là.
11:23Tout comme Sievert Becken.
11:25Et puis, on a deux autres français avec Valentin Lejeune
11:29qui sera plutôt en fin de cette start list avec le Dossard 83.
11:33Donc, c'est pas mal pour mettre du suspense jusqu'au bout de la course.
11:36Enfin, fin de start list, tout est relatif puisqu'ils sont 126 au départ aujourd'hui.
11:41Donc, ça risque de faire une course très très longue.
11:43126 Dossards, ce sont des championnats d'Europe ouverts.
11:46Donc, ouverts à d'autres nations.
11:48C'est l'une des curiosités.
11:49On a accompagné l'histoire de la Chilienne tout à l'heure.
11:52Dossard n°62 chez l'EFI qui avait terminé 41 minutes plus tard que la vainqueur du jour.
12:00On l'avait vu peiner sur la piste.
12:02On rappelle son nom, Dossard n°62, Constanza Casanova Nunez.
12:06Eh bien, sur cette start list homme, on surveillera par exemple des nations
12:10comme l'Australie, l'Argentine, le Chili, le Mexique ou même l'Espagne
12:14pour être un petit peu plus proche géographiquement
12:16mais qui s'essaye également au biathlon.
12:18C'est l'une des curiosités de ces championnats d'Europe.
12:21Fred, on va suivre ça avec attention, voir les progrès de ces nations.
12:23Oui, je trouve ça une fois de plus super de voir ça à l'image du Mexicain.
12:29Je me souviens, on était rentré en contact avec lui l'année dernière sur l'IBU Cup
12:34avec Tanguy Le Sévillé et il nous avait dit qu'il était tout content.
12:38Il l'avait fait avant-dernier mais qu'il était tout content
12:40parce que l'objectif de sa vie c'était de faire un sprint en moins de 40 minutes
12:43et il y était arrivé.
12:44Donc aujourd'hui, c'est tout ce qu'on va lui souhaiter à notre ami Mexicain.
12:47Dossard numéro 103 aujourd'hui, Raoul Antonio Figueroa
12:50si vous voulez suivre son histoire également.
12:52Anne-Sophie, il y a déjà eu une course.
12:54On peut donc observer le tableau des médailles.
12:56100 norvégiens a priori, 100 médailles pour la Norvège pour le moment.
13:01Deux médailles pour l'équipe d'Allemagne.
13:03Il y a eu un doublé allemand sur l'individuelle femme
13:06et une médaille de bronze pour la Suède.
13:09Donc pour l'instant seulement deux nations sur ce tableau des médailles.
13:12Espérons qu'il n'y en ait pas qu'une seule,
13:14qui n'est pas un triplé norvégien depuis quelques instants,
13:16une seule supplémentaire.
13:17Ça n'arrivera pas.
13:18C'est peut-être une petite prologue pour l'équipe de France.
13:20On l'espère.
13:21Il est temps de se mettre en place, Anne-Sophie, avec Fred,
13:22pour l'individuel homme.
13:23Et on découvrira juste après une courte pause le résultat du sondage justement.
13:26On verra si vous êtes confiants dans ce match France-Norvège.
13:29A tout de suite pour l'individuel homme.
13:32Et on vous rappelle que ce sera une soirée spéciale Ligue des Champions
13:34dernière journée de la phase régulière à partir de 16h30
13:37dans l'équipe de Schott, puis l'équipe de Greg.
13:39La grande soirée avec tous les matchs façant la chaîne de l'équipe bien sûr.
13:42Et puis l'équipe du soir pour débriefer cette dernière journée.
13:44A tout de suite.

Recommandations