Dans son bulletin de 6h ce mardi 28 janvier, Météo-France a placé deux nouveaux départements en vigilance rouge pour des phénomènes de crues liés aux fortes pluies tombées ces derniers mois sur ces régions et au passage de la tempête Eowyn et de la dépression Herminia ces derniers jours.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Exactement, Amasera, vous avez dit, on vient d'embarquer, on est avec Stéphane, Stéphane il est sur le pont depuis hier, depuis même...
00:08Ouais, hier ou deux jours, c'est ça ?
00:09Depuis 7h hier matin, oui, on n'arrête pas. On a attaqué un premier village hier matin, après un second au midi, un midi, ouais.
00:19Et depuis ce matin, on est encore à l'œuvre sur un autre village, et donc on n'arrête pas.
00:24Là, actuellement, on transporte des parpaings pour surélever les meubles dans une maison d'une personne de la commune.
00:32Et comme vous pouvez le voir, l'eau a monté sur la route, parce que là, c'était une route avant que l'eau monte à ce niveau-là.
00:40Et au point le plus profond sur la route, on doit être en gros à 2 mètres de profondeur, grosso modo.
00:46Vous me disiez, est-ce que vous avez assez de parpaings, parce que ça fait deux jours que vous en distribuez ?
00:51Eh ben, on est obligés de se ravitailler auprès des marchands, donc ça fait déjà le deuxième voyage qu'on fait pour se ravitailler en parpaing.
01:01C'est une opération qui prend du temps, c'est ça ?
01:04Oui, heureusement qu'on a pas mal de bénévoles qui nous donnent un coup de main.
01:08Vous êtes combien, justement, à vous activer depuis deux jours ?
01:11Eh ben, grosso modo, on doit être une bonne dizaine aujourd'hui. Hier, il y avait bien une vingtaine de personnes.
01:17Qu'est-ce que vous sentez chez les habitants ? Est-ce que vous sentez de la peur ? Est-ce qu'ils sont un peu angoissés ?
01:22Pour la plupart, oui, il y a quand même de l'angoisse, forcément, parce qu'il y a quand même pas mal de leurs biens qui sont sous l'eau, déjà, maintenant, depuis hier.
01:32Et là, en l'occurrence, il risque d'y en avoir encore aujourd'hui, malheureusement.
01:39Vous l'aurez vu, ces élus qui rendent visite aux habitants, puisqu'ici, on essaye de sauver tout ce qui va pouvoir l'être,
01:47puisque l'eau, elle continue à monter. Pour l'instant, il ne pleut pas, mais on s'attend à des pluies encore pendant deux ou trois jours.