En Irlande, les rafales de la tempête Eowyn ont battu un record historique en atteignant 183 km/h. Les scientifiques la considèrent comme une « bombe météorologique ». Mais de quoi s'agit-il ? Explications.
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Avec des rafales à 183 km heure, la tempête Eowyn qui a traversé les îles britanniques
00:06a battu un record historique de vitesse du vent.
00:08Ces vents d'une force inédite font d'Eowyn une bombe météorologique.
00:13Mais alors, de quoi s'agit-il ?
00:15La particularité de cette tempête, c'est la naissance et le développement extrêmement rapide de la dépression.
00:20L'importance et la vitesse de la chute de pression ont provoqué des vents extrêmement puissants.
00:25Eowyn s'est formée avec l'arrivée de l'air glacial du continent américain qui s'est déplacé sur l'ouest de l'Atlantique.
00:32Ce phénomène a exacerbé les contrastes de température,
00:35notamment dans la zone de formation des dépressions au sud de Terre-Neuve.
00:39Comme l'explique Météo France, ces contrastes thermiques renforcent le fameux rail des dépressions dans lequel a évolué Eowyn.
00:46C'est l'ensemble de ces éléments qui ont fait de cette tempête ce que les spécialistes appellent une « bombe météorologique ».
00:53Régulièrement, les scientifiques avertissent que le changement climatique amplifie la force destructrice des tempêtes.
01:00En devenant plus chaud, les océans libèrent davantage de vapeur d'eau, ce qui fournit de l'énergie supplémentaire aux tempêtes.