Le procès de Sandrine Pissarra, accusée de maltraiter sa fille Amandine jusqu'à sa mort, met en lumière les défaillances du système de protection de l'enfance. Malgré plusieurs alertes, la jeune fille n'a pas été sauvée à temps, illustrant les graves lacunes du système et la nécessité urgente de réformes pour protéger les enfants vulnérables.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Vous êtes aujourd'hui l'avocate un petit peu d'Amandine, on peut dire que vous avez porté la voix d'Amandine, qu'est-ce que vous espérez tirer de ce procès ?
00:08Je voudrais sensibiliser que ce soit les autorités judiciaires, les autorités sociales et l'opinion publique,
00:18parce qu'il est important que chacun ait conscience qu'un enfant c'est vulnérable et que c'est de notre devoir de devoir les protéger.
00:27J'ai expliqué que c'était un exercice compliqué pour les autorités judiciaires, pour les autorités sociales,
00:34de s'ingérer dans la vie de la famille et de protéger les enfants.
00:38Mais ce qui doit primer avant tout c'est la protection de l'enfant.
00:43Donc le tout est de savoir ce qu'on peut faire ou ce qu'on peut dire pour améliorer le système,
00:48parce qu'on a déjà eu l'affaire de la petite Marina, là on recommence,
00:53et pourtant la Convention européenne des droits de l'homme dit qu'effectivement il faut respecter la vie d'un enfant.
01:02Et la France en agissant ainsi, en ne créant pas de connexion entre les services sociaux et les services judiciaires,
01:10qui est une coordination, un suivi par rapport au signalement, promet une faute en ne protégeant pas suffisamment les enfants.
01:17Là on peut dire que l'Etat, la société n'a pas su protéger Amandine, qu'est-ce qui a pêché ? Qu'est-ce qui s'est passé ?
01:23Je crois que nous tous nous avons quelque part pêché, que ce soit le père, que ce soit l'entourage, les voisins,
01:33que ce soit les amis qui sont venus, qui ont pu détecter, ou que ce soit surtout tous les professionnels qui ont été en contact avec l'enfant
01:42et qui n'ont pas su détecter les signaux que l'enfant avait émis.
01:48Est-ce qu'on peut dire que le système de protection de l'enfance en France va mal et doit être refondé ?
01:55Alors il va mieux qu'il y a quelques années de cela, mais il faut encore le peaufiner, c'est-à-dire qu'on manque de moyens,
02:03peut-être qu'il y ait plus de connexions entre les différents professionnels pour pouvoir travailler ensemble dans l'intérêt des enfants.
02:14Par exemple, lors des audiences chez les juges des enfants, qu'il y ait des psychologues qui puissent interpréter, analyser, aider le juge,
02:23par exemple, dans le cadre de sa décision.