• il y a 3 minutes
Alors que le prix des cartes grises a déjà augmenté dans 8 régions sur 13 au 1er janvier, le gouvernement réfléchit à déplafonner le montant payé par cheval-fiscal, qui plafonne aujourd’hui à 60 euros.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Votre choix Amélie ce soir, le prix des cartes grises explose partout en France cette année et alors vous posez une question, il va falloir nous expliquer, est-ce la faute des voitures électriques ?
00:09Je vais tout vous expliquer, vous allez tout comprendre. La carte grise d'abord c'est quoi ? Ce certificat d'immatriculation qui par ailleurs est plutôt vert que gris mais bon.
00:17Pour l'avoir, vous achetez un véhicule, vous faites l'acquisition, vous devez payer des frais administratifs qui sont fixes et qui sont identiques sur tout le territoire, ça c'est 13,76 euros précisément.
00:28Et puis vous devez vous acquitter d'une taxe régionale, régionale ça veut dire qu'elle est fixée par les régions et cette taxe elle augmente partout en France, dans toutes les régions.
00:37Regardez, plus 11% en moyenne en 2025, c'est du jamais vu avec évidemment de grandes disparités selon les régions et des hausses spectaculaires dans certaines.
00:47Regardez en Corse, plus 59% pour la carte grise, en Normandie plus 30%, dans le Grand Est plus 25%. Cette taxe régionale elle est calculée en fonction du nombre de chevaux de votre véhicule, de cheval fiscal précisément.
01:03Un exemple concret, pour y matriculer une voiture de 7 chevaux, il vous en coûtera 420 euros en Normandie mais seulement 253 euros dans les Hauts-de-France, c'est la région la moins chère de France actuellement, de France métropolitaine.
01:15En augmentant cette taxe, qu'est-ce que les régions cherchent ? A augmenter les recettes, c'est un petit peu à la mode en ce moment, par un levier qui est en fait très simple et qui est surtout quasiment immédiat parce qu'il la rapporte tout de suite dans les caisses.
01:29Ok, plus de recettes mais pour faire quoi ?
01:31Pour compenser les pertes, un peu comme partout, c'est en tout cas leur argument. Je m'explique de quelles pertes on parle, les véhicules 100% électriques sont exonérés de cette taxe.
01:42Ça veut dire que lorsque vous êtes automobiliste, vous faites l'acquisition d'une voiture, je parle bien des 100% électriques, vous devez payer les 13,76 euros de frais administratifs mais vous ne payez pas la taxe.
01:53Des véhicules électriques, il y en a de plus en plus, donc ça fait de moins en moins de rentrées d'argent dans les caisses.
02:00Ce qui est injuste, c'est que l'immense majorité paye pour une minorité. Par ailleurs, quand on achète une voiture électrique, la plupart du temps, sans caricaturer, on n'est pas complètement dans le besoin.
02:09Les voitures électriques sont beaucoup plus chères que les voitures thermiques. Donc en gros, payer une carte grise pour quelqu'un qui achète une voiture électrique, ça ne va pas non plus le ruiner.
02:19Et ce n'est pas terminé. Aujourd'hui, le tarif des cartes grises, de cette taxe régionale, il est quand même plafonné à 60 euros maximum par cheval fiscal.
02:29Eh bien, ça pourrait changer. Gouvernement, députés, sénateurs réfléchissent à faire sauter tout simplement ce plafond.
02:35Un amendement sera étudié en commission mixte paritaire dans une semaine.
02:40Le portefeuille du conducteur, l'Etat y pioche généreusement, quotidiennement et via des politiques qui sont sans cesse en mutation,
02:51mais pour pouvoir toujours déplafonner et taper davantage dans ses portefeuilles. Donc ça, ça commence à être vraiment très exaspérant.
02:58Ça veut dire quoi ? Que la France serait trop gentille avec l'électrique et trop méchante avec ce qui roule au thermique ?
03:03Je vais rappeler une première chose sur ce débat. Il y a un objectif et cet objectif, il est fixé par l'Union européenne.
03:09Sortir du thermique en 2035, c'est dans 10 ans, c'est-à-dire arrêter de vendre des voitures thermiques à cela.
03:14Pour y parvenir, il n'y a pas 36 000 solutions, il faut passer à l'électrique. Pour y arriver, on passe par des incitations financières.
03:21Primes à la conversion, cartes grises, gratuites pour les véhicules 100% électriques. Mais on est encore très loin de cet objectif.
03:28Regardez, par exemple, l'année dernière, les cartes grises délivrées, ça représente un parc automobile de 94% thermique ou hybride,
03:36ceux qui payent la carte grise, 6% d'électrique. Donc pas sûr que la gratuité de la carte grise pour les voitures électriques suffise quand même
03:44à expliquer la hausse spectaculaire des tarifs pour les thermiques. C'est entendable, ça représente de l'argent, mais c'est peut-être pas suffisant.
03:53Et puis surtout, les incitations financières pour passer à l'électrique, en fait, elles marchent de moins en moins bien.
03:58La preuve, regardez, c'est une étude IFOP. De moins en moins de Français comptent passer à l'électrique.
04:03Ils étaient 32% en 2022 à dire « je compte passer dans les années à venir à 100% électrique », ils sont plus que 22% cette année.
04:11C'est 10 points de moins, c'est ce que nous explique le directeur.
04:15Les atterroiements des pouvoirs publics en la matière, la suppression du leasing social, puis sa réinstauration,
04:22la modification des primes pour l'achat de véhicules électriques, tout ça a suscité pas mal d'interrogations et de perplexités
04:32dans la population. Et beaucoup de Français en ont tiré la conclusion qu'il était urgent d'attendre.
04:37Et donc la propension a passé à l'électrique. Au fur et à mesure, il reste du temps encore, mais qu'on se rapproche
04:43de l'échéance de 2035, eh bien il n'est pas du tout orienté dans la bonne direction.
04:47Je réponds donc quand même à la question initiale, mon cher Maxime, des cartes grises plus chères à la faute à l'électrique.
04:53A mon sens, l'électricité a bon dos.

Recommandations