Les inégalités de genre persistent dans les tâches ménagères après la naissance d'un enfant. Les mères s'investissent davantage, tandis que les pères privilégient les activités ludiques.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Ce qui ressort de cette étude menée auprès de pères qui ont un enfant né en 2021, c'est qu'il y a une dissonance entre le discours tenu par les pères et les ajustements professionnels qu'ils concèdent.
00:13L'investissement domestique des pères se retrouve ainsi souvent lié aux horaires de travail et conduit à une forte irrégularité de la répartition des tâches ménagères et parentales au sein du couple.
00:23Voici ce que dit cette étude.
00:25Si la plupart des pères soulignent que la naissance de leur enfant a été l'occasion d'une révision des priorités entre leur vie professionnelle et leur vie familiale,
00:34cette prise de distance a eu peu d'effets concrets sur leur engagement au travail.
00:39La priorité est souvent donnée à l'emploi.
00:42Le télétravail permet ainsi à nombre de pères de faciliter l'articulation entre vie familiale et vie professionnelle.
00:49Pour se montrer présent sans trop réduire leur disponibilité professionnelle, les hommes interrogés ne partagent pas toutes les tâches,
00:57mais sélectionnent certaines activités susceptibles de renforcer à leurs yeux leur relation avec l'enfant.
01:02Ils privilégient ainsi les jeux d'apprentissage, les puzzles, les jeux de construction, les jeux d'éveil ou encore la lecture d'histoire.
01:10Et ils délaissent les tâches peu gratifiantes, comme les tâches domestiques, en justifiant leur implication par une moindre disponibilité ou compétence.