Elsa Lafon, directrice générale des éditions Michel Lafon, était l'invité d'Apolline de 9 à 10. Elle revient sur le choix des livres édités ainsi que sur les succès des derniers ouvrages.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Elsa Lafon, vous êtes donc la directrice générale des éditions Lafon. Il y a deux moments où il y a des grandes rentrées littéraires, comme on dit, il y a septembre et puis il y a janvier.
00:09Il y a 400 à 500 nouveaux livres en janvier. Comment on fait dans cette concurrence ? Qui ont choisi ? Vous, vous faites partie de ces maisons d'édition qui se sont dit on va publier très large.
00:19Vous publiez des mangas, vous publiez des dessins, enfin des livres de BD, des bandes dessinées, des romans graphiques, des albums jeunesse.
00:26Des albums jeunesse, la littérature jeunesse, tiens j'ai très envie qu'on en parle. Et vous publiez aussi des influenceurs, comme on dit, le fameux Innoxtag.
00:34Vous en avez publié la version livre.
00:37Alors ce n'est pas la version livre de Kaizen qui était le documentaire qui a marqué les esprits. C'est une création originale parce que dans Kaizen, il prenait la déconnexion, alors qu'il a fait sa gloire sur l'hyperconnexion.
00:49Et donc depuis deux ans, il travaillait un manga pour justement que ce ne soit pas qu'un concept. Retourne dans la librairie, lisez des livres et j'ai fait un manga qui va devenir d'ailleurs le manga le plus vendu de l'histoire.
01:01C'est quoi un livre populaire ? Comment on se dit, quand on est à la tête d'une maison d'édition comme la vôtre, ça veut dire que forcément vous avez un regard sur notre époque, sur les envies des français qui doivent être extrêmement aiguisées ?
01:13Un livre populaire c'est un livre qui est accessible par son style et par son thème. C'est un livre qui devient en fait une référence dans la pop culture. Le grand livre populaire par excellence pour moi c'est Harry Potter de J.K. Rowling qui a marqué les esprits.
01:25Puis un livre populaire ça fait aussi bouger les lignes, on peut penser au consentement de Vanessa Springora, mais aussi dernièrement aux Fossoyeurs de Victor Castaner.
01:33Les Fossoyeurs, racontez-nous. Vous avez vendu combien de copies des Fossoyeurs ?
01:36Ce n'est pas moi qui ai publié ces livres, ce sont les éditions.
01:38Vous avez vu qu'elle est très généreuse parce qu'elle cite, y compris, ça je trouve ça très sympathique, les livres des confrères.
01:43Ce sont les éditions, et puis surtout ils ont fait complètement chuter hors PA, la bourse, etc.
01:48Les Ehpad.
01:49Les Ehpad, etc. Ça a ouvert un vrai débat de société.