Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l'invité du Face-à-Face d’Apolline de Malherbe ce mercredi 22 janvier 2025. Il a notamment été interrogé sur le financement des retraites.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Elle propose de taxer davantage, les retraités qui, je cite, peuvent se le permettre et elle fixe à autour de 2000, voire 2500 euros par mois de retraite, de pensions de retraite, ceux qui pourraient être taxés davantage.
00:14D'abord, je trouve ça scandaleux d'un point de vue démocratique puisque, en fait, c'est précisément la même logique que celle qui était dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale de M. Barnier.
00:22Vous savez, quand il proposait de reporter la revalorisation des pensions de retraite au 1er janvier, finalement, il proposait de les reporter au 1er juillet, et puis, dans un deuxième temps, il proposait de ne pas revaloriser les pensions de retraite pour ce qu'il considérait comme étant les retraités les plus aisés.
00:36Mais, en fait, cette mesure, elle a été censurée, c'est-à-dire qu'il y a une majorité parlementaire qui a fait tomber le gouvernement de M. Barnier précisément, en particulier sur cette mesure.
00:45Donc, si cette mesure a été chassée, ce n'est pas pour qu'elle revienne deux jours après par la porte.
00:49– Je vous suis dans cette logique-là, ça veut dire que rien de ce qu'il n'y avait dans le budget avant la censure ne devrait être repris ?
00:55– Non, je dis que les points qui ont été manifestement les points qui ont conduit à la censure du gouvernement de M. Barnier, d'un point de vue démocratique, on peut quand même considérer qu'il ne s'agit pas aujourd'hui de venir les ramener.