• il y a 11 heures
Charlotte d’Ornellas, journaliste, revient sur la liberté d'expression dans les réseaux sociaux. «La bataille autour de la modération ne date pas d’Elon Musk», selon elle.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors, on a vu beaucoup de ses patrons de réseaux sociaux, de la tech, etc., se rallier à Donald Trump, Mark Zuckerberg, évidemment, c'est récemment.
00:07Alors, il y a une chose évidente, c'est qu'ils sont tous impliqués dans l'intelligence artificielle, que ça demande énormément d'argent,
00:13et qu'ils ne peuvent pas vraiment se mettre à dos le gouvernement américain.
00:16Ceci étant dit, reste la question de la bataille autour de la modération.
00:20Elle ne date vraiment pas d'Elon Musk, encore moins du ralliement de Mark Zuckerberg.
00:25Le sujet de la modération, il existe depuis le début.
00:28D'abord parce que nous n'avons pas la même conception, en France en particulier, que les Américains de la liberté d'expression,
00:35qui est totale aux États-Unis, sauf ces quatre dernières années où c'était un peu plus compliqué, et qui ne l'est pas du tout chez nous.
00:41En 2016, il y a le premier mouvement sur Twitter, intitulé « Moder comme Twitter »,
00:47qui appelait à une censure plus efficace des propos que l'on trouvait sur Twitter et que certains jugeaient insupportables.
00:55Quelques années plus tard, vous avez beaucoup d'articles, dans la presse française notamment,
00:59sur l'opacité du système de modération de Twitter mis en place.
01:02Et là, les articles de presse, vous pouvez les lire, les retrouver dans Le Monde et dans Libération,
01:06s'inquiètent de ne pas comprendre pourquoi certains contenus sont supprimés, pourquoi certains comptes sont supprimés et pas d'autres.
01:12À partir de là, en 2021, Twitter est poursuivi en France pour son manque de coopération dans les affaires criminelles par la justice.
01:22Donc, vous voyez qu'il y a différents sujets qui se posent par rapport à la modération.
01:25Et la tentation derrière, mise en place par Facebook et refusée par Elon Musk, c'est celle du « fast-checking ».
01:32C'est-à-dire que vous mettez en place un logiciel, puisqu'évidemment, les législations, notamment européennes, ont rendu les réseaux responsables de ce qui était publié.
01:41Donc, qu'ont fait les réseaux sociaux ? Ils ont mis en place des logiciels avec des mots-clés, étaient supprimés tout ce qui était du mot-clé.
01:46Et là, Mark Zuckerberg arrive en disant « on va se focaliser sur le terrorisme, la drogue et la pédocriminalité,
01:53et on va éviter ces appareils de censure préventive pour éviter l'injustice, et donc nous mettrons en place les notes de communauté ».
02:01Donc, il y a une bataille autour de la modération, rien n'est parfait, mais ce serait mieux de l'expliquer comme ça,
02:06ce serait beaucoup plus honnête que de nous expliquer qu'ils veulent sauver le monde.
02:10En fait, ils ne supportent pas l'idée que certains qui les avaient réussi à censurer réussissent à nouveau à s'exprimer.
02:16Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations