L'avocate Najwa El Haité a estimé sur CNEWS qu'il fallait attendre les résultats de l'enquête européenne avant de censurer le réseau social X : «Les réseaux sociaux ont toujours été des espaces d’influences pour les entreprises, les États, les élus qui sont en campagnes».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Mais je rejoins ce que vient de dire Jean-Christophe Gallien, c'est-à-dire que les réseaux sociaux ont toujours été des espaces d'influence pour les entreprises,
00:08notamment pour les Etats, pour nos élus aussi qui sont en campagne, on l'a vu notamment avec Elon Musk qui a mobilisé X pour contribuer à élire Donald Trump.
00:22Donc ça a toujours été des espaces d'influence. Alors certes, ça peut être aussi des espaces de déstabilisation de régime. Pourquoi je dis ça ?
00:30Je pense à la révolution du jasmin. En Tunisie, Facebook a joué un rôle extrêmement important en termes de mobilisation du peuple, en termes de communication pour déstabiliser le régime de Ben Ali.
00:46Oui, c'est une réalité. L'Egypte également, vous avez raison. Mais à partir de là, une fois que je fais ce constat-là, moi je ne défends pas les censeurs.
00:57C'est-à-dire qu'à partir du moment où cette plateforme, elle viole les règles européennes. Il y a une enquête en cours. L'Union européenne a dit « menons à une enquête pour voir s'il y a une manipulation des algorithmes ».
01:10Très bien, attendons les résultats de cette enquête. Il faut en tirer les conséquences, sanctionner s'il faut sanctionner. Mais de là à dire « il faut interdire ce réseau social », moi je suis contre la censure.
01:23Le principe, j'estime que c'est la liberté, la liberté d'expression. Cette plateforme et d'autres ne sont pas parfaites. Si elles doivent être sanctionnées, elles doivent l'être.