• il y a 5 heures


🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Lorsque j'entends, ici et là, certains appeler à supprimer ou priver de leurs moyens des entités qui œuvrent en faveur de la transition écologique, je suis très surprise.
00:10L'ADEME et l'OFB en tête. Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit, avec beaucoup de justesse, par les rapporteurs sur l'IGN et le céréma.
00:19Mais je voudrais compréhender ces éléments de manière très factuelle.
00:22Sur l'ADEME, d'abord. Cet opérateur porte des fonds soutenant les investissements environnementaux des collectivités locales et des entreprises.
00:30Ce sont des politiques efficaces, comme en témoigne le dernier rapport de l'IGF. Je pense en particulier au fonds chaleur, plébiscité dans toutes vos interventions.
00:39Et d'ailleurs, sous votre saine pression, le Conseil d'administration a décidé de l'ADEME de reconduire à son niveau exceptionnel de 2024, à 820 millions d'euros, le fonds chaleur.
00:50Je souhaitais le partager, puisque j'ai également porté cette orientation, et je remercie particulièrement la rapporteure spéciale, Christine Lavard.
00:58Plus largement sur les 3,5 milliards d'euros de budget annuel de l'ADEME, 92% financent directement des projets concrets de décarbonation.
01:07S'agissant des dépenses de fonctionnement, 120 millions d'euros de dépenses de personnel, dont deux tiers directement en appui des collectivités locales,
01:16et 22 millions d'euros seulement de dépenses de fonctionnement, avec un coût par salarié équivalent à celui de 2018 et autant d'ETP qu'en 2018,
01:27ce qui veut dire que l'ADEME a absorbé l'inflation, on ne saurait en dire autant, de tous les opérateurs.
01:33Enfin, 10 millions d'euros d'investissement correspondant aux dépenses minimales nécessaires pour les systèmes d'information et des bâtiments.
01:40Il me semble que nous sommes loin de la gabe budgétaire parfois évoquée.
01:44Concernant l'OFB, je rappelle que la Cour des comptes jugeait en 2024 que les ressources de l'établissement étaient insuffisantes par rapport à ses homologues européens,
01:53car les missions de l'AFB sont denses, c'est ce que d'ailleurs le sénateur Jean Batti met en évidence très bien dans son rapport,
02:00gestion et potabilité de l'eau, lutte contre les pollutions, sécurité de la chasse, etc.
02:05J'ajoute que je n'accepte pas que l'on mette des cibles dans le dos de ces agents publics,
02:10comme cela a encore été fait ce week-end de manière violente dans l'Hérault.

Recommandations