• il y a 8 heures
Monique Olivier a reconnu avoir joué un rôle dans l'enlèvement et le meurtre de Lydie Logé, disparue en 1993 dans l'Orne. Son ex-mari, le tueur en série Michel Fourniret, avait avoué le meurtre de la jeune femme avant sa mort.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ça n'est jamais trop tard pour trouver la vérité, ça n'est jamais trop tard pour la rechercher aussi parce qu'il faut le dire aux magistrats, aux enquêteurs, qu'il ne faut jamais abandonner un dossier et ça n'est jamais trop tard pour les familles parce qu'elles ont besoin de savoir la vérité.
00:15Justement aujourd'hui vous comptez sur de nouveaux éléments pour raviver la mémoire entre guillemets de Monique Olivier ?
00:22Tout à fait, on espère et la juge a organisé ce transport pour obtenir des détails complémentaires pour que sur les lieux Monique Olivier se souvienne un petit peu des chemins qu'elle a employés, des chemins qu'ils ont employés, comment ils sont repartis, comment ils ont abordé l'idilogé.
00:38C'est très important pour la famille aussi d'avoir plus de détails donc effectivement en ramenant les criminels sur les lieux, c'est classique en matière d'instruction, on peut obtenir des détails complémentaires.
00:48Maître bonjour, on sait que Monique Olivier a avoué en deux temps, en plusieurs temps face à la juge Sabine Kérys, est-ce que vous savez ce qu'elle a avoué précisément ? Est-ce qu'elle était présente à toutes les étapes, à l'enlèvement, à la tentative de viol et au meurtre de la jeune femme ?
01:04Alors oui je sais ce qu'elle a indiqué précisément parce que pour partie on était là et puis évidemment on a accès à la procédure, je ne détaillerai pas les choses mais en tout cas c'est un grand pas de Monique Olivier de nous dire qu'elle était sur les lieux, qu'elle était avec Michel Fourniret, qu'elle a assisté aux faits et donc on espère effectivement beaucoup de détails mais c'est là du début à la fin quasiment.
01:25Vous disiez maître que vous gardez espoir avec la famille, gardez espoir, on sait malheureusement que dans le cas d'Estelle Mouzin il y a eu une dizaine de fouilles notamment avec Monique Olivier que malheureusement le corps de la petite fille n'a jamais été retrouvé, vous croyez tout de même que cette fois c'est possible ?
01:39Écoutez en tous les cas on ne doit pas se refuser de vérification et de fouilles parce que chaque dossier est différent, chaque situation est différente, il faut toujours garder l'espoir, effectivement le corps d'Estelle Mouzin n'a pas été retrouvé, le corps d'autres victimes de Michel Fourniret et de Monique Olivier n'ont pas été retrouvés non plus mais par contre certains corps ont été retrouvés au tout début de ces procédures il y a 20 ans donc il est possible que là Monique Olivier ait un souvenir parce qu'un bosquet, parce qu'une maison,
02:08parce que quelque chose va lui rappeler ce souvenir et donc il faut espérer qu'on retrouve ce corps.
02:13Vous avez l'espoir d'aller jusqu'à un procès ?
02:15Alors écoutez aujourd'hui on a les aveux de Michel Fourniret, on a des aveux de Monique Olivier, certainement pas complets mais en tout cas on a leurs aveux, ils ne se contredisent pas, on a une empreinte génétique, je vois difficilement comment on ne pourrait pas aller à un procès sauf si Monique Olivier n'était plus en état.
02:32On se demande, Maître, une dernière question, pourquoi ça a été si long ? Il avoue en 2019, on est en 2025, le temps judiciaire est forcément tellement long ?
02:40Alors il y a eu beaucoup d'affaires qui ont été reprises entre 2019, il y a eu l'affaire Estelle Mouzin avec toutes les fouilles que vous avez suivies, il y a eu d'autres affaires, il y a eu le jugement, cette cour d'assises donc tout ne peut pas se mener dans un même temps
02:54donc il y a évidemment des écarts entre ces aveux et les vérifications qui ont été faites et les auditions de Monique Olivier donc ça c'est le temps judiciaire, le temps de traiter tous ces dossiers, c'est la problématique, c'est de faire en série.

Recommandations